Kermit Lynch

Kermit Lynch – Mes Aventures sur les Routes du Vin

Kermit Lynch : né en 1941 à Bakersfield, Californie, est un importateur et marchand de vins américain, également copropriétaire d’un vignoble en France (Domaine Les Pallières en Gigondas), écrivain et musicien. Il vit une partie de l’année en Provence, non loin de Bandol et du Domaine Tempier.

Qui est Kermit Lynch ?

Né en 1941 à Bakersfield, en Californie, Kermit Lynch a d’abord été dans le business du sac et du porte-monnaie. Il finit par vendre son entreprise pour partir en Europe, à la rencontre du monde du vin. À son retour, en 1972, il ouvre sa propre cave à vin. Très vite, il se fait connaitre pour ses importations de vins français et italiens. À cette époque, c’est lui qui a la meilleure came. Au début des années 1980, il finira même par ne vendre plus que du vin français et italien, délaissant ceux de sa Californie natale. Également célèbre pour ses prises de position, il s’est battu pour qu’aux USA, l’affichage d’un message avertissant sur les dangers de l’alcool ne soit pas obligatoire sur les bouteilles de vin. Un combat qu’il remporte… !

Aussi artiste que buveurs des grands crus, Kermit aime jouer du blues et de la country. Il a d’ailleurs sorti quelques albums disponibles en écoute sur toutes les plateformes. Puis, lui qui a toujours voulu être écrivain, se voit proposer en 1998 l’écriture d’un livre racontant ses aventures sur les routes des vins français. Il n’a pas hésité une seule seconde… ! Et on le remercie, c’est un des meilleurs livres sur le vin qu’on ait lu !

Mes aventures sur les routes du vin, un livre de Kermit lynch

« C’est un livre qui donne envie de prendre sa voiture, de se mettre une bonne playlist, et de faire la tournée des vignerons à la recherche, comme il le nomme, du « vin vrai ». »

Mes Aventures sur les Routes des Vins,
le Livre de Kermit Lynch

Célèbre importateur et caviste californien, Kermit Lynch, nous raconte dans ce livre ses aventures sur la route des vignobles français qu’il parcourt chaque année. Avec son humour cinglant et rock’n’roll, il décrit ses rencontres parfois amicales, parfois tendues, parfois loufoques avec les vignerons, mais aussi les patrons d’hôtels et de restaurants bordant la route. Un régal !

Erudit, à l’image d’un Bruno Quenioux, bien avant le mouvement du vin nature, Kermit Lynch dans son livre « Mes aventures sur les routes des vins » ne mâche pas ses mots face à la technologie prenant de plus en plus de place dans les domaines (mise en bouteille par pompe, filtration, intrants œnologiques, etc.). Il est également le premier importateur à utiliser des conteneurs réfrigérés pour transporter sa sélection de vin jusqu’en Californie. Tout cela semble du bon sens aujourd’hui, mais à l’époque, c’est un original !

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires