Reportage vin

Les meilleurs Séries documentaires / Reportages sur le vin (& Chaines Youtube)

Envie d’en savoir plus sur le vin ? Après notre article sur les films sur le vin, voici notre sélection OKLM des meilleurs séries documentaires / reportages sur le vin (& Chaines Youtube) :

Les meilleurs documentaires sur le vin nature

Call it Amber (2021)

Documentaires disponible sur : https://callitamber.com/

Synopsis de ce Documentaire sur le Vin Orange :

Call It Amber est un documentaire immersif qui emmène le spectateur dans un voyage aux origines du vin ambré, un style ancien qui a soudainement connu une résurgence au cours de la dernière décennie. Un doc combinant des images de foires aux vins spécialisées, des producteurs de vin pionniers et des entretiens avec des experts dans le domaine. D’où vient-il, pourquoi est-il si important pour les viticulteurs d’Europe et d’ailleurs, qui en boit et que réserve l’avenir à cette curieuse boisson ?


Wine Calling (2018)

Documentaire réalisé par Bruno Sauvard

Synopsis de ce Documentaire sur le Vin Nature :

Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice.
Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre.
Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement.
Solidaire, éthique, festive, une nouvelle utopie émerge de nos coteaux, explorons-la !


Punkovino (Arte)

https://www.youtube.com/watch?v=xUDIEIn3GJI

Série de 10 Documentaires disponible sur Arte : www.arte.tv/punkovino

Synopsis de cette Série Docu sur le Vin Nature :

Un tour d’Europe à la rencontre des punks des ceps, ces hommes et femmes rejetant intrants chimiques, production intensive et appellations rigides. Leur quête ? Créer des vins les plus naturels possibles. De Rebotini à Chassol en passant par Forever Pavot, une synesthésie musicale improvisée vient conclure chaque épisode. Pour dire ces vins autrement qu’avec des mots !


Résistance naturelle (2014)

Réalisé par Jonathan Nossiter & Paula Prandini

Synopsis de ce Documentaire sur le Vin Nature italien :

Réunis sous le soleil de l’Italie, une poignée de vignerons et un directeur de Cinémathèque partagent leur passion du vin et du cinéma.
En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit « naturel ». Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance. Contre la tyrannie du marché et des gouvernements qui le servent.
Stefano Bellotti, le Pasolini des vignes (poète et rebelle !) dans le Piémont et Elena et Anna Pantaleoni, deux générations de femmes Émiliennes, ré-imaginent, souvent avec leur ironie, comment contester. Rejoins par Corrado Dottori dans les Marches et Giovanna Tiezzi en Toscane, ils partent tous à la recherche de la prochaine bataille.
Mais un engagement écologique envers la nature ne sert à rien s’il n’y a pas également une écologie de la culture.
Comme le vin, la transmission vitale et le rôle contestataire de la culture cinématographique sont menacés de disparition.
Dix ans après MONDOVINO, Jonathan Nossiter part à la rencontre en Italie de ses quelques résistants, de ces passeurs de vie.


In Vino Vita (2016)

Réalisé par Samuel Meeldijk

Synopsis de ce Documentaire sur le Vin Biodynamique :

In Vino Vita c’est un court documentaire que tu peux voir si tu veux comprendre la biodynamie. Comprendre est un bien grand mot, les vignerons interviewés le disent eux-mêmes, ils ont du mal à comprendre exactement comment ça marche mais ce qui est sûr, c’est que ça marche ! Leurs vins sont formidables et ils ont le goût du lieu où ils ont été produit, incroyable non ? En plus ils ne répandent pas de poisons pétrochimiques dans leurs vignes. Ces poisons ne se retrouvent donc pas non plus dans la bouteille, ni dans le verre, ni dans ton organisme à toi, ami amateur de vins. Et surtout, ce sont des gens vrais ! Des gens qui ont le souci de leur environnement, des gens qui pensent à toi. Parmi eux, il y en a qui se sont battus depuis plus de vingt ans pour faire exister la biodynamie et la faire reconnaitre, c’est pas un mode de production la biodynamie, c’est une vision de la vie.


Natural Wine with Clovis

Synopsis de cette Série Docu sur le Vin Nature :

Série sur Clovis Ochin partant à la rencontre des vignerons et de la hype du vin nature.


Les Meilleurs Reportages sur le Vin

Mondovino (2004)

Réalisé par Jonathan Nossiter.

Synopsis de ce Reportage sur le Vin :

Sur trois continents, Mondovino met en scène les sagas de succession de tout-puissants milliardaires de Napa, Californie, les rivalités de deux dynasties aristocrates florentines, et les conflits de trois générations d’une famille bourguignonne se battant pour conserver ses quelques hectares de vigne. Mais toutes ces luttes ne sont-elles pas secondaires à ce corsaire espiègle de Bordeaux portant allègrement la bonne parole de la modernité de l’Italie à l’Argentine en passant par New York ?
Le vin a été un symbole de la civilisation occidentale pendant des millénaires. Jamais le combat pour son âme n’a été aussi féroce. Il n’y a jamais eu tant d’argent et de gloire en jeu.
Mais l’ordre de bataille n’est pas celui auquel on s’attend : locaux contre multinationale, simples paysans contre capitaines d’industrie. Dans le monde du vin, les suspects habituels ne sont jamais où on les attend.


Des Vignes et des Hommes

Série de doc disponible sur Arte

Synopsis de cette Série Docu sur le Vin :

Chaque vignoble du monde procède d’une histoire, d’un environnement naturel et du travail de l’homme : au bord d’un fleuve, à flanc de montagne ou aux portes du désert, il existe autant de vignobles que de civilisations, de peuples et de traditions. Il n’est donc pas surprenant de trouver une telle diversité de vins sur notre planète !


L’Âme du Vin (2019)

Réalisé par Marie-Ange Gorbanevsky

Synopsis de ce Reportage sur le Vin :

Les vins naissent de la rencontre de la terre, du ciel, et de l’homme… Chaque année en Bourgogne, la réussite de leur millésime est une véritable épopée. Le travail de la vigne et de la cave au fil des saisons aboutit à la création de vins exceptionnels, vivants, recherchés et adulés dans le monde entier : Romanée-Conti, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Meursault, Volnay… Ces vins portent en eux la parcelle de terre dont ils sont issus et l’âme des hommes qui leur ont donné vie.


Les Meilleurs Chaînes Youtube & Youtubeurs parlant de Vin

Lotel du Vin

Découvrez des films sur l’univers du vin, de la vigne et des vignerons qui mêlent le plaisir et la connaissance.


Vin Stache

Vin’Stache est une chaîne de vulgarisation sur ce monde fascinant bien qu’un peu trop élitiste qu’est le vin ! Pourquoi les vins de Bordeaux sont-ils aussi réputés ? Qu’est-ce qu’un cépage ? Le Beaujolais nouveau est-il vraiment un vin de merde ? Autant de questions auxquelles nous répondrons sur un ton léger.


Jus de la Vigne

Une chaîne Youtube d’un vrai passionné qui se déplace chez les vignerons et réalise des vidéos interview qui présente les vignerons et leur domaine ! Jus de la vigne nous permet de découvrir beaucoup de vignerons en vin nature presque comme si on était allé au domaine. Bref, une chaîne qui donne bien soif…