Acheter les vins du domaine

Vin-Satori n’est pas une cave en ligne mais un site d’information sur le vin nature.
Voici la liste de nos cavistes en ligne partenaires sur lesquels vous pourrez acheter les vins du vigneron.ne :

  • vins-chez-nous

VIGNOBLE PARTIDA CREUS

Partida Creus, c’est l’histoire d’un couple architecte italien du Piémont, Antonella Gerosa & Massimo Marchiori, qui quitte Barcelone en 2007 pour vivre à la campagne. Un changement de vie radical dont beaucoup d’entre nous ont rêvé de faire plus d’une fois… Eux l’ont fait, et pour faire du bon vin nature en plus ! Notre futur couple de vigneron s’installe à Bonastre, petit village catalan du Penedes de 700 habitants. Là bas, ils reprennent plusieurs petites parcelles éparpillées de vignes abandonnées composées de cépages locaux oubliés et refusés dans le cahier des charges de l’AOP. C’est un véritable trésor de diversité, un patrimoine culturel espagnole qu’ils réhabilitent… Pour les vinifs, Antonella et Massimo transforment un hangar agricole en chai (avec des matériaux recyclés).

Partenaires de Slow Food, c’est une évidence pour eux de ne pas utiliser de produits chimiques dans le vignoble, ainsi que de suivre le calendrier lunaire pour les travaux. Aidé par un âne et une jument, tout est fait à la main. Les vignes plongeant leurs racines dans des sols argilo-sableux, graveleux et argilo-calcaires, et ont un petit rendement. Tout ce qu’on aime !

Ici, les vendanges sont évidemment faites à la main, et en cave, on observe plus qu’on n’intervient, les vinifications se font de la manière la plus simple possible (sauf exception, toutes les cuvées sont sans sulfites ajoutés). Les assemblages sont fermentés dans des cuves en acier, tandis que les vins à cépage unique sont souvent élevés dans différents types de fûts de chêne. Mais surtout, le plus important, ils mettent beaucoup d’amour dans tout ce qu’ils font, et ça se ressent ! Les vins de Partida Creus sont la promesse de découvrir des cépages rares et inconnus qu’on aurait jamais eus l’occasion de goûter. Leurs vins sont souvent uniques, frais, légers (même s’il existe des cuvées avec plus de corps), et avec pas mal de profondeur et une belle énergie. Si les blancs sont parfois (à notre goût) un peu borderline selon les millésimes (mais il faut dire que l’on a très très peu de tolérance pour les vins avec un poil de volatile), les rouges ne nous ont jamais déçus. Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Mais de toute façon, on est sûr que si vous trainez dans des caves ou des bars à vin nature, vous avez forcément croisé leurs étiquettes singulières qui restent en tête, et qui appellent à collectionner toutes les différentes lettres (qui fait référence aux cépages utilisés pour la cuvée).