Combien de verre dans une bouteille de vin

Combien de Verre dans une Bouteille de Vin ?

Vous venez d’ouvrir une bouteille de vin, et vous vous demandez « Combien de verre dans une bouteille de vin ? ». Avec une de 75cl, combien de verres serre-t-on à un repas entre amis ? Au restaurant ou au bar ? À un mariage ? On vous explique tout en 5 min !

Quel est le Nombre de Verres dans une Bouteille de Vin  ?

Une bouteille de vin standard a une contenance de 75cl. Selon les occasions, la quantité d’un verre de vin varie entre 15 et 12 cl. Cela signifie donc que généralement le nombre de verres de vin dans une bouteille que l’on sert est de 5 ou 6.

Pourquoi il ne faut Pas Trop Remplir son Verre de Vin ?

Un verre de vin se remplit au tiers, au grand maximum à la moitié, pour plusieurs raisons. La première est d’ordre pratique, histoire de s’assurer de ne pas en renverser quand on tourne le vin dans son verre ou que l’on se déplace. La deuxième raison est d’ordre gustatif. Pour que les arômes du vin se manifestent, il faut que le vin s’aère, qu’il soit au contact de l’air. Il est donc important de laisser une partie du verre vide (ou plutôt rempli d’air) afin de pouvoir percevoir tous les arômes et la complexité du vin.

Le Nombre de Verre de Vin dans une Bouteille de Vin

Le Nombre de Verre de Vin dans une Bouteille de Vin selon les Occasions

Nous allons voir ici combien de verres dans une bouteille de vin de 75 cl il faut servir en fonction des occasions.

Combien de Verre dans une Bouteille de Vin 75cl pour un Repas entre Amis ?

De manière générale, la quantité d’un verre de vin est plus généreuse lors d’un repas entre amis qu’un diner professionnel. C’est pourquoi on considère que pour une occasion festive, on sert 5 verres avec une bouteille de vin ou de champagne de 75cl.
Un paramètre que l’on oubli souvent de prendre en compte, est de savoir si le repas est le soir ou le midi. Les gens boivent généralement moins le midi, on peut donc prévoir plutôt 6 verres de vin par bouteille si c’est le cas.

Si vous êtes 5 amis et que vous comptez 2 verres par personnes, il vous faudra ainsi 2 bouteilles.

Combien de Verres dans une Bouteille de Vin au Restaurant ou dans un Bar ?

Les restaurants et les bar appliquent habituellement la norme que l’on enseigne dans les écoles de sommellerie. La quantité d’un verre de vin dans ces établissements est ainsi de 12,5 cl (fréquemment le barman ou le serveur s’arrête à la ligne qui est imprimée sur le verre). On sert ainsi 6 verres de vin avec une bouteille dans un restaurant ou un bar.

Combien de Verre dans une Bouteille de Vin 75 cl pour un Mariage ?

Sachant qu’il y a habituellement d’autres alcools, pour un mariage, on compte également 6 verres de vin par bouteille. Pour le repas (hors apéritif et digestif), la moyenne est de 3 verres par personnes (si c’est le midi, comptez plutôt 2 verres par personnes). Pour 80 adultes, pour le repas du soir, il faudra donc 40 bouteilles de vin.

Nombre de Verre dans une Bouteille de Champagne ?

On pourrait croire que le nombre de verre dans une bouteille de Champagne est la même que celle du vin, mais ce n’est généralement pas la cas. Si vous servez votre Champagne dans une flûte, sa capacité de contenance est plus petite que celle d’un verre de vin classique. Vous vous rappelez, il ne faut pas trop la remplir afin de bien sentir tous les arômes. Vous pourrez donc facilement servir 7-8 verres de Champagne.


Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires

bouteille bouchonnée

Un vin bouchonné c’est quoi ?

Vous voulez savoir qu’est-ce qu’un vin bouchonné ? Comment le reconnaître ? Si on peut sauver la bouteille ? Ou bien comment vous faire rembourser ? Vous êtes au bon endroit, on vous explique tout en toute détente !

temperature vin rouge

Température du Vin Rouge : Tout Savoir !

Vous venez d’acheter votre bouteille de vin rouge… Deux questions se posent : À quelle température la conserver ? Et à quelle température la servir ? En fonction du type de vin rouge (régions, cépages, structure du vin, etc), de votre objectif (la faire vieillir ou la boire rapidement), la…

comment choisir un bon vin rouge

Comment choisir un bon vin rouge ?

Comment choisir un bon vin rouge ? Voici une question que beaucoup de gens se posent dans les rayons d’un supermarché, sur internet ou même chez un caviste. Avec tous les vins proposés peuvent vite déstabiliser, et finalement, on se raccroche à l’esthétisme de l’étiquette, au prix, ou à un…

ouvrir une bouteille de vin

Ouvrir une Bouteille Comme un Sommelier

En principe, tout le monde est capable d’ouvrir une bouteille de vin, mais rares sont ceux qui savent le faire comme un sommelier. Le grand jour est arrivé, celui ou vous avez prévu de sortir LA bouteille de vin qui attend depuis 10 ans dans votre cave. Vous avez peur…