Chambrer le vin

Chambrer le vin : Tout savoir !

Vous vous demandez qu’est-ce que veut dire « Chambrer le vin » ? D’où vient cette expression ? Comment fait-on ? Quelle est la bonne température d’une bouteille de vin ?… Vous êtes au bon endroit ! Vous allez tout savoir en 3 minutes et en toute détente !

Qu’est-ce que veut dire « Chambrer le vin » ?

La première chose à savoir est que l’expression « Chambrer le vin » ne s’applique qu’aux vins rouges. Et cela veut simplement dire mettre le vin à température idéale avant de le servir pour le déguster.
Lorsqu’un vin rouge est trop froid, son acidité et ses tanins ressortent, et ses arômes sont moins perceptibles. Tandis que lorsqu’il est trop chaud, le gras et l’alcool sont accentués. Chambrer le vin permet donc de le servir à la température idéale pour le déguster.

D’où vient cette expression ?

L’expression « Chambrer le vin » remonte à l’ancien temps lorsque les maisons ne disposaient pas encore de chauffage électrique. Généralement, seul le salon avait une cheminée qui chauffait l’ensemble de la maison. Le salon était donc chaud, tandis que les chambres étaient plus froides. Elles étaient à la température parfaite pour servir le vin rouge (autour de 16-18°). Chambrer le vin signifiait donc laisser le le vin rouge dans une chambre afin qu’il puisse être servi dans les meilleures conditions.

Quelle est la température d’un vin chambré ?

A l’époque, les moyens techniques ne permettaient pas de contrôler avec exactitude la température de service du vin. Tous les vins rouges étaient donc généralement servis à la même température que la chambre dans laquelle ils étaient placés (autour de 16-18°).
Aujourd’hui, grâce aux caves électriques, nous pouvons choisir au degrés près. Et tous les vins rouges ne doivent pas être servis à la même température. Pour les vins rouges les plus légers, la température idéale est de 13°, tandis que celle des rouges plus puissants est de 17-18°.

Chambrer le vin

Comment chambrer un vin rouge ?

Si la température d’une pièce de votre maison ne dépasse pas les 18°, placez y votre bouteille pendant quelques heures. Le temps que le vin puisse s’adapter, avec douceur, à son nouvel environnement.

Comment chambrer un vin rapidement ?

Il faut savoir que le vin n’aime pas les changements de température brusque. Mais il arrive parfois que l’on n’ait pas le temps de placer pendant plusieurs heures sa bouteille de vin dans une pièce à température idéale. On vous conseille, dans ce cas, de remplir une carafe d’eau chaude (si vous voulez réchauffer le vin) ou d’eau froide (si vous voulez refroidir le vin) pendant quelques minutes. De vider l’eau, puis d’y verser le vin. Il perdra ou gagnera immédiatement 2 bons degrés.

Dans le cas contraire, si le vin est trop froid, mais que vous ne voulez pas attendre pour le servir. Il y a une façon de tenir un verre de vin pour le réchauffer. Il suffit de placer la partie haute du verre entre ses mains. Et la question qui se pose maintenant, c’est combien de verre dans une bouteille de vin ?


Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires

ouvrir une bouteille de vin

Ouvrir une Bouteille Comme un Sommelier

En principe, tout le monde est capable d’ouvrir une bouteille de vin, mais rares sont ceux qui savent le faire comme un sommelier. Le grand jour est arrivé, celui ou vous avez prévu de sortir LA bouteille de vin qui attend depuis 10 ans dans votre cave. Vous avez peur…

bouteille bouchonnée

Un vin bouchonné c’est quoi ?

Vous voulez savoir qu’est-ce qu’un vin bouchonné ? Comment le reconnaître ? Si on peut sauver la bouteille ? Ou bien comment vous faire rembourser ? Vous êtes au bon endroit, on vous explique tout en toute détente !

arome et saveur dans le vin

Arôme & Saveur dans le Vin

Quelle est la différence entre les saveurs et les arômes dans le vin ? Qu’est-ce qu’un arôme ? Comment le perçoit-on ? Quelles sont les grandes familles des arômes ? On apprend ou révise ensemble en toute détente !

tenir verre de vin

Comment Tenir un Verre de Vin ?

L’univers du vin peut vite paraître comme un monde élitiste et snob… Lorsque vous dégustez un vin, savoir bien tenir son verre n’est pas naturel. Par peur de se sentir idiot, on peut vite ne pas oser poser certaines questions… Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que sûrement, vous…

comment choisir un bon vin rouge

Comment choisir un bon vin rouge ?

Comment choisir un bon vin rouge ? Voici une question que beaucoup de gens se posent dans les rayons d’un supermarché, sur internet ou même chez un caviste. Avec tous les vins proposés peuvent vite déstabiliser, et finalement, on se raccroche à l’esthétisme de l’étiquette, au prix, ou à un…