À quelle température conserver le vin rouge ?
La température de conservation du vin rouge dépend de principalement deux questions : Voulez-vous le faire vieillir pendant plusieurs années ? Ou bien voulez-vous le boire assez rapidement (dans les prochains jours ou mois) ?
Faire vieillir le vin rouge
Si vous voulez faire vieillir durant plusieurs années votre vin, optez pour une cave à vin de vieillissement (elles offrent les meilleures conditions). L’idéal est de régler la température de votre cave à vin autour de 13°.
En dessous de 10°, c’est trop froid pour faire évoluer votre vin rouge. Le but du vieillissement est que le vin continu de se développer à température constante, sans être détérioré. Par contre, au-dessus de 17°, cela peut dégrader le vin. Cela dépend bien sûr de la structure de votre bouteille de vin rouge. Plus elle sera tannique, plus elle sera résistante à la chaleur (c’est un peu plus compliqué que cela, mais vous avez les grands principes).
Simplement le conserver
Si vous souhaitez simplement conserver votre vin rouge quelques jours ou quelques mois, le temps de l’ouvrir et de le boire. La température de conservation dépend du type de vin rouge :
- Vin rouge léger : 12-14 ° (Beaujolais, Jura, etc).
- Vin rouge moyennement tannique : 14-15° (Bourgogne, Loire, Côte du Rhône, etc).
- Vin rouge très tannique : 16-18 ° (Bordeaux, Sud Ouest, etc).
Cela va permettre de servir directement le vin à la bonne température lorsque vous le sortirez de votre cave.
À quelle température boire votre vin rouge ?
La température d’un vin est essentiel lorsque l’on déguste un vin ! Cela va jouer sur les perceptions des arômes et des saveurs en bouche. Un vin trop froid va empêcher les arômes de s’exprimer et va rendre les tanins du vin rouge plus astringents. Tandis qu’un vin trop chaud, va faire ressortir l’alcool en bouche de manière désagréable. Et bien sûr, comme d’habitude, la température de dégustation du vin rouge va dépendre du type de vin que vous avez acheté.
- Pour les vins rouges légers et jeunes : Entre 12 et 14°.
- Pour les vins tanniques : Entre 14 et 16°
- Pour les vins très tanniques, les Grands Crus et les vieux vins rouges : Entre 16 et 18°
Vin rouge au frigo : une mauvaise idée ?
Mettre votre vin rouge au frigo est une mauvaise idée ! Bien sûr, on l’a tous fait et tout le monde ne possède pas une cave à vin pour conserver leurs bouteilles. Mais cela est une mauvaise idée dans le sens où la température d’un frigo est de 4°, c’est bien trop froid pour conserver ou faire vieillir votre bouteille. De plus, lorsque vous allez servir votre vin rouge, il va y avoir un choc thermique entre les 4° du frigo et la température ambiante de la pièce. Cela est très mauvais pour le vin ! Il faut qu’il subisse le moins de variations de température possible. Il est donc préférable de conserver votre vin dans la pièce la plus froide en été (il ne faut pas qu’elle dépasse 18-20°), et une pièce pas trop chauffée en hiver, et surtout, dont la température reste constante.