Cantina Giardino

Re Vino Rosso

Rouge 2019

*Prix à titre indicatif
"Il donne envie de tout goûter de ce qui sort du chai de Cantina Giardino"
  • Ample, puissant, texturé
  • 13,5°
  • Aglianico et autres cépages autochtones
  • 75cl
  • Italie (campanie)
  • 7 mois en fût de bois (local)

La Dégustation

Obtenu à partir de Aglianico et d’autres cépages autochtones, ce vin (2 jours de macération, fermentation spontanée et 7 mois en fût de bois) offre un nez super étonnant. Ca sent avant tout les épices, et comme je suis un peu nul en épices, je sais pas trop si ça sent le cumin ou le curry, ou les deux, peut-être les deux. Ca sent le poivre aussi, ça je reconnais, même si je peux pas te dire lequel exactement.

Passés ces arômes épicés, auxquels se mêlent des notes de cuir et de feuille de tabac, y’a une vague fruitée, mûre, cerise, framboise, cassis, avec même un zeste discret de banane. Si tu ajoutes à tout ça une micro touche chocolatée, tu comprends à quel point me voilà tout stupéfait par le bouquet olfactif de cette quille qui nous vient de Campanie.

 

En bouche, à nouveau, ce sont les épices qui ouvrent le bal. Cette fois je n’hésite plus et je te fous le curry et le cumin dans le même sac, on va pas faire de chichis, on est pas là pour pinailler, mais pour causer pinard, donc voilà, curry ET cumin, comme ça en plus y’a pas de jaloux. Et pis y’a le poivre aussi, ne l’oublions pas le pauvre.

Ensuite, tout décolle dans la fruitance juteuse hyper glouglou avec une belle acidité qui vient tendre les saveurs de mûre, cassis, framboise et cerise. C’est ample et puissant en bouche, le fruit est pur et explosif, mais quand ça monte trop haut, hop, les tanins (discrets) et la barrique (élégante) apportent texture, douceur et robustesse à l’ensemble pour que le côté hyper pintable ambiance vin de copains se teinte d’une complexité plus gourmande, plus prenante, qui ralentit la vitesse avec laquelle je descends mon verre.

 

Quelques notes tabac viennent agrémenter le tout et y’a de la matière en bouche, encore plus le lendemain d’ailleurs.
Agréable et vraiment singulier, léger en dépit des 13,5%, ce Re – Vino Rosso droit, ensoleillé et chaleureux, donne franchement envie, surtout après le frangin blanc/orange, de tout goûter de ce qui sort du chai de Cantina Giardino.

 

FAB ZE FAB

Cuvée dégustée par @Fa_Ze_Fab_

     Scénariste originaire de Montpellier, Fabzefab a deux passions : l’écriture et boire des canons.

L'accord Satori

Avec une bonne pizza Napolitaine ou en ambiance Aperitivo (charcut / fromage)

antonio di gruttola

Cantina Giardino

domaine cantina giardino

La naissance du domaine Cantina Giardino

L’histoire de Cantina Giardino est celle d’une bande d’ami soudé par le plaisir du bon vin vinifié comme avant, avec des bons cépages locaux et uniques. Daniela et Antonio Di Gruttola font leur première vinification à titre expérimental (sans chimie ni technologie) dès les années 1998. Puis la Cantina Giardino est officiellement fondée en 2003 avec un groupe d’amis.

Le projet née grâce au soutien des amis de longue date qui ont cru au projet et aux compétences d’Antonio, l’unique œnologue et technicien du groupe.

Le parcours de Cantina Giardino

L’idée était pour eux de pouvoir faire du vin par fermentation spontanée, sans filtrer, sans clarifier et sans utiliser de sulfites.

Après des années d’essais et de recherches, il leur est confirmé que la voie qu’ils sont sur la bonne voie et l’utilisation de vieilles vignes serait la clé pour obtenir des vins particulièrement intéressants. Ils acquièrent alors plusieurs parcelles historiques avec des cépages autochtones avec des vieilles vignes (50 à 100 ans). Ils sauvent au passage ces vignes et ces cépages oubliés de l’industrie viticole et sa folie des standards et des rendements.

La démarche de Cantina Giardino : pionnier en vin naturel dans la région

La volonté de l’équipe de Cantina Giardino n’est pas issue d’une passion dictée par la mode. Mais de l’amour du vin, un élément fondamental de leur style de vie. D’une certaine manière, la vie de ces participants s’est construite autour de cet amour, au travers de Cantina Giardino.
La revalorisation de parcelles historiques, de cépages emblématiques, des méthodes de travail anciennes, tout cela sans intrant, voilà ce qui guide cette belle équipe !

Un domaine Né sous le signe des vins rouges

Le domaine est connu pour ces vins rouges. Ici, on parle de vin rouge bronzé au soleil, qui doivent être digéré par le temps pour arrondir leur franchise. Autrement dit, leur Aglianico est un vin que l’on peut difficilement boire un an après la récolte.

Les autres rouges sont Le fole, Drogone, Nude et Clown Oenologue. Quatre interprétations du pur Aglicanico, macération qui varie d’un mois à six mois, sélection des parcelles, toutes historiques dans les zones de Montemarano et Paternopoli.

En cave, la macération de bon nombre de leurs vins se fait en amphores faites avec leur propre terre. Mais aussi dans des fûts construits avec du bois local. Le tout, bien entendu, par fermentation naturelle.

- Vous pourriez aussi kiffer -