Cantina Giardino

Na Vino Bianco

Blanc/Orange

*Prix à titre indicatif
"Saveurs gourmandes, souples, rondes, acidité vive"
  • Gourmand, Frais & Dynamique
  • 12,5°
  • Falanghina, Coda di Volpe, Greco
  • 75cl
  • Italie (campanie)
  • Courte macération puis un vieillissement en fût pendant 7 mois

La Dégustation de Na Vino Bianco

Le Na de Cantina Giardino (sans sulfite ajouté), dès le nez, remet les pendules à l’heure d’été : il sent divinement bon les oranges confites, le miel, les épices, le bois, la noix de coco, la vanille, les pommes, les fleurs blanches, les agrumes. Un nez somptueux, à la fois frais et gourmand, rond et vif, tendu et souple. Un nez qui rien qu’à la respiflance, me redonne de l’énergie, c’est comme si je n’avais point bu, comme si j’étais à nouveau vierge de toute alcoolerie, pur de toute ivrognesse, un puceau tout frais tout beau qui n’attend plus que de se faire déniaiser.

 

Et dès la première gorgée, la défloration se passe à la fois en douceur, tant ce vin est magnifique, mais aussi avec un peu de délicieuse brutalité, tant ses saveurs sont puissantes. Assemblage de trois cépages italiens, la Falanghina qui domine, le Coda di Volpe qui donne sa belle couleur et une touche de Greco, avec une courte macération puis un vieillissement en fût pendant 7 mois, le Na s’ouvre sur des saveurs d’oranges confites, de fleurs d’oranger, de miel, d’épices, de vanille, de pommes cuites au four, de cannelle, le tout baignant dans un univers un peu gras, de barrique aux reflets boisés.

C’est immédiatement dingo, ça nous fait sortir de notre zone de confort ma femme et moi tant ça ne ressemble à rien que nous ne connaissions déjà et à peine nous sommes-nous installés dans ces saveurs gourmandes, souples, rondes, qu’une acidité vive, tendue, dynamique, pleine de peps, vient balancer un shoot d’énergie pure dans ta gorgée, avec des notes fleuries, légères, citronnées, délicates, qui s’équilibrent super bien avec le profil plus « rond » et plus liquoreux de ce vin merveilleux à 12,5%.

Je me suis promis dans mon for intérieur, qui n’est ni Boyard ni Alamo ni de Brégançon, de me jeter sur d’autres Cantina Giardino dès que j’en aurais l’occasion, car c’était vraiment, mais vraiment vraiment, trop trop bon ! Merci Adrien pour cette découverte incroyable.

 

 

FAB ZE FAB

Cuvée dégustée par @Fa_Ze_Fab_

Scénariste originaire de Montpellier, Fabzefab a deux passions : l’écriture et boire des canons.

L'Accord Met & Vin

Idéal pour se délasser d'une journée bien remplie devant un couché de soleil avec son/sa bien aimé·e

antonio di gruttola

Cantina Giardino

domaine cantina giardino

L’histoire du domaine Cantina Giardino

L’histoire de Cantina Giardino est celle d’une bande d’amis soudés par le plaisir du bon vin, vinifié comme avant, avec des cépages locaux et uniques. Daniela et Antonio Di Gruttola font leur première vinification à titre expérimental (sans chimie ni technologie) dès les années 1998. Puis la Cantina Giardino est officiellement fondée en 2003 avec un groupe d’amis. Le projet nait grâce au soutien des amis de longue date qui y ont cru et aux compétences d’Antonio, l’unique œnologue et technicien du groupe. L’idée était pour eux de pouvoir faire du […]

- Plus de Vins du Vigneron -

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “RE Vinno Rosso”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *