Vega Aixala

Emma Syrah

Catalogne Rouge 2019

*Prix à titre indicatif
"Une bouteille contenant en 75 cl le fruit et le poivre de la syrah, le soleil catalan, et les tanins soyeux d'un élevage en amphore"
  • Tanins souples, fruité, vivant
  • 14.4°
  • Syrah
  • 75cl
  • Région de Tarragone
  • Elevage en amphore et barrique

Où acheter cette cuvée ?

  • vins-chez-nous

La Dégustation

Emma Syrah de chez Vega Aixala contient du fruit (cerise), le poivre de la syrah, le soleil catalan, et les tanins soyeux d’un élevage en amphore. Sans sulfites ajoutés, le vivant se ressent à chaque gorgée, tout en restant droit comme une rangée de ceps. Sans oublier cette belle acidité donnant du peps, de l’énergie à ce vin sudiste, et murmurant aux papilles qu’il peut très bien aussi se garder quelques années pour s’affiner et évoluer.

L'accord Satori

Des amis qui débattent politique,
un tour de moulin à poivre sur une viande saignante,
en écoutant Tonight de Kate J Pearson

Vega Aixala, Josep & Eva

Vega Aixala

Vignoble Vega Aixala

© Vega Aixala

Vega Aixala : les Vins Nature de Tarragone

L’histoire du domaine Vega Aixala débute en 2003. Lorsqu’après avoir hérité du vignoble quasi abandonné du grand-père, Josep et Eva Vega rêvent de renouer avec l’enfance, celle passé dans les vignes à observer avec admiration les aïeux faire du vin de manière simple et traditionnelle.

Afin de réaliser leur rêve, ils retapent donc ce vignoble atypique et difficile à travailler : 900 mètres d’altitude, relief en pente, plantation en terrasses sur des plaques d’ardoise noire. Un gros boulot de rénovation qui a demandé beaucoup d’efforts…

Ici, le climat semi-aride est très sec. Il y a peu de précipitations et de variations thermiques. Cela donne aux vins de Vega Aixala un degré d’alcool assez élevé, mais avec l’altitude, une belle fraicheur vient équilibrer le tout.

Se considèrent comme des artisans, tous les travaux sont fait à la main. La vigne ne connait bien sûr aucun produits chimiques. Le rendement est peu élevé (environ 300 kilos par hectare), et en cave tout se fait de la manière la plus simple possible mais avec beaucoup d’écoute et patience. Pas d’intrants, levures indigènes, juste du raisin fermenté quoi…

Les élevages se font en amphores et en fûts de chêne afin de donner à leurs vins nature une forte personnalité. Et c’est réussi ! Il y a vraiment quelques chose d’unique dans leurs cuvées. Un mélange de fort caractère, de fraicheur et de délicatesse. Ce sont des vins qui nous touchent à chaque fois qu’on ouvre une bouteille… (Il faut absolument goûter les cuvées Emma de Vega Aixala !)

- Vous pourriez aussi kiffer -