Vega Aixala

Emma Riesling

Catalogne Orange 2019

*Prix à titre indicatif
"Un vin orange atypique, vivant, en tension, avec une très belle énergie"
  • Vif, minéral, vivant
  • 13°
  • Riesling
  • 75cl
  • Région de Tarragone
  • Elevage 3 mois en amphores

Où acheter cette cuvée ?

  • vins-chez-nous

La Dégustation

« Découverte du domaine catalan Vega Aixala à Vilanova de Prades à travers ce blanc de macération, ou vin orange, qui porte le joli nom de ma nièce, Emma, ce qui m’a permis de l’ouvrir pour fêter ses 15 ans.

Riesling macéré pendant une semaine puis vieilli en amphore pendant 3 mois, Emma est un vin à la superbe robe ambrée, et au nez merveilleux, qui s’ouvre sur les agrumes et les fruits tropicaux, ainsi que sur de très belles notes d’épices. Un nez doux et gourmand, mais également empreint d’une belle vivacité, avec tout plein d’énergie positive qui se dégage du verre pour venir te chatouiller les conduits olfactifs. Rien qu’à le mater et le respifler, Emma te fait du bonheur.

Mais c’est évidemment encore mieux quand tu le goûtes. Bikoze que c’est vraiment incroyablement bien fait, à la fois léger et complexe, doux et vif, reposant et énergique, une sorte de yin et de yang du jaja, l’équilibre cosmique à portée de raisin.

L’ouverture est fruitée. C’est la fête de la pêche et de l’abricot, du pamplemousse et de la poire, avec un fil conducteur citronné pour réveiller tout ça. De belles notes juteuses, subtilement acidulées, estivales et fraîches, qui se complexifient par la suite avec l’arrivée des épices (paprika, curry, safran) sur lesquelles s’étendra la persistance aromatique. Très expressif, Emma apporte également des saveurs de fruits confits, de fleur d’oranger, de vanille. Je pense à une compote de fruits quand sa douceur discrètement replète me caresse les papilles, mais il reste minéral et dynamique tout du long de la dégustation.

Les tannins sont perceptibles juste ce qu’il faut pour densifier le tout, je ne sens absolument pas les 13%, ça se boit tout seul sans pour autant être complètement glouglou, c’est un très beau vin, qui raconte de belles histoires et nous fait voyager dans la campagne catalane, tandis que le soleil décline après une belle journée, et qu’un petit air frais tellement rafraîchissant commence à nous faire onduler les poils des bras, annonçant le début d’une soirée qui ne peut qu’être réussie si on la passe avec Emma ».

FAB ZE FAB

Cuvée dégustée par @Fa_Ze_Fab_

Scénariste originaire de Montpellier, Fabzefab a deux passions : l’écriture et boire des canons.

L'accord Satori

Posé au jardin,
du fromage de chèvre à peine affiné,
en écoutant Babar de Part Company

Vega Aixala, Josep & Eva

Vega Aixala

Vignoble Vega Aixala

© Vega Aixala

Vega Aixala : les Vins Nature de Tarragone

L’histoire du domaine Vega Aixala débute en 2003. Lorsqu’après avoir hérité du vignoble quasi abandonné du grand-père, Josep et Eva Vega rêvent de renouer avec l’enfance, celle passé dans les vignes à observer avec admiration les aïeux faire du vin de manière simple et traditionnelle.

Afin de réaliser leur rêve, ils retapent donc ce vignoble atypique et difficile à travailler : 900 mètres d’altitude, relief en pente, plantation en terrasses sur des plaques d’ardoise noire. Un gros boulot de rénovation qui a demandé beaucoup d’efforts…

Ici, le climat semi-aride est très sec. Il y a peu de précipitations et de variations thermiques. Cela donne aux vins de Vega Aixala un degré d’alcool assez élevé, mais avec l’altitude, une belle fraicheur vient équilibrer le tout.

Se considèrent comme des artisans, tous les travaux sont fait à la main. La vigne ne connait bien sûr aucun produits chimiques. Le rendement est peu élevé (environ 300 kilos par hectare), et en cave tout se fait de la manière la plus simple possible mais avec beaucoup d’écoute et patience. Pas d’intrants, levures indigènes, juste du raisin fermenté quoi…

Les élevages se font en amphores et en fûts de chêne afin de donner à leurs vins nature une forte personnalité. Et c’est réussi ! Il y a vraiment quelques chose d’unique dans leurs cuvées. Un mélange de fort caractère, de fraicheur et de délicatesse. Ce sont des vins qui nous touchent à chaque fois qu’on ouvre une bouteille… (Il faut absolument goûter les cuvées Emma de Vega Aixala !)

- Vous pourriez aussi kiffer -