Vega Aixala
Josep & Eva Vega
- 10 ha
- Sans Sulfites Ajoutés
- Biologique
- Syrah, Grenache blanc, Chardonnay, Grenache, Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Carignan, Merlot
- Région de Tarragone
Les vins Vega Aixala
-
27€
- BBio
- NNature
- Sans sulfites ajoutés
Emma Syrah
Vega AixalaCatalogne Rouge 2019
"Une bouteille contenant en 75 cl le fruit et le poivre de la syrah, le soleil catalan, et les tanins soyeux d'un élevage en amphore"
-
24€
- BBio
- NNature
- Sans sulfites ajoutés
Emma Riesling
Vega AixalaCatalogne Orange 2019
"Un vin orange atypique, vivant, en tension, avec une très belle énergie"
© Vega Aixala
L’histoire du Celler Vega Aixala
L’histoire du domaine Vega Aixala débute en 2003. Lorsque après avoir hérité du vignoble quasi abandonné du grand-père, Josep et Eva Vega rêvent de renouer avec l’enfance, celle passée dans les vignes à observer avec admiration les aïeux faire du vin de manière simple et traditionnelle. Afin de réaliser leur rêve, ils retapent donc ce vignoble atypique et difficile à travailler : 900 mètres d’altitude, relief en pente, plantation en terrasses sur des plaques d’ardoise noire. Un gros boulot de rénovation qui a demandé beaucoup d’efforts…
Ici, le climat semi-aride est très sec. Il y a peu de précipitations et de variations thermiques. Cela donne aux vins de Vega Aixala un degré d’alcool assez élevé, mais avec l’altitude, une belle fraicheur vient équilibrer le tout. Se considèrent comme des artisans, tous les travaux sont faits à la main. La vigne ne connait bien sûr aucun produits chimiques. Le rendement est peu élevé (environ 300 kilos par hectare), et en cave tout se fait de la manière la plus simple possible, mais avec beaucoup d’écoute et patience. Pas d’intrants, levures indigènes, juste du raisin fermenté quoi…
Les élevages se font en amphores et en fûts de chêne afin de donner à leurs vins nature une forte personnalité. Et c’est réussi ! Il y a vraiment quelques chose d’unique dans leurs cuvées. Un mélange de fort caractère, de fraicheur et de délicatesse. Ce sont des vins qui nous touchent à chaque fois qu’on ouvre une bouteille… (Il faut absolument goûter les cuvées Emma de Vega Aixala !)