tenir verre de vin

Comment Tenir un Verre de Vin ?

L’univers du vin peut vite paraître comme un monde élitiste et snob… Lorsque vous dégustez un vin, savoir bien tenir son verre n’est pas naturel. Par peur de se sentir idiot, on peut vite ne pas oser poser certaines questions… Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que sûrement, vous ne savez pas comment tenir un verre de vin… Pas de panique ! On vous explique tout, et comme ça, à la prochaine dégustation, vous aurez la classe !

Bien tenir son verre de vin !

Pourquoi un Verre de Vin a-t-il un Pied ?

Si un verre de vin possède un pied, ce n’est pas que pour une raison esthétique…  Car même si c’est la classe, c’est avant tout pratique ! Ceci pour plusieurs raisons :

De plus, la couleur du vin permet d’indiquer le type, l’âge et la concentration de la cuvée dégustée. Il est logique donc que si l’on a la main qui cache le vin, il est difficile de deviner toutes ses informations que la robe nous donne.

Enfin, quand on déguste un vin, il faut tourner le verre. Cela permet aux arômes (qui sont des molécules volatiles) de s’exprimer le mieux possible. Et le tourner par le pied est beaucoup plus pratique et esthétique que lorsqu’on tient son verre de vin par la partie haute.

En effet, lorsqu’on vous sert du vin, ce dernier doit-être à température idéale. Si vous avez donc la main en contact avec la partie du verre contenant le vin, celui-ci va se réchauffer… Et si un vin est trop chaud, l’alcool va ressortir, et la finesse et la complexité des arômes du vin va s’atténuer. C’est pourquoi, un pied est très pratique lorsqu’on veut déguster dans les meilleures conditions.

Comment Tenir son Verre de Vin ?

Maintenant que vous savez pourquoi le pied d’un verre est important, nous allons voir les deux principales techniques pour bien tenir son verre de vin.

Comment tenir un verre de vin
  • 1 / La première technique consiste (comme la fille à droite sur la photo ci-dessus) à pincer la tige du verre avec son pouce et son index. Par contre, l’homme à droite est le mauvais élève de la photo. A moins que son verre de rouge soit trop froid et qu’il veut le réchauffer… 😉 Cette technique demande un peu de pratique pour qu’elle soit naturellement confortable, si vous êtes néophytes et que vous voulez éviter tout accident, on vous conseille la suivante.
Tenir son verre de vin
  • 2 / La deuxième manière de tenir un verre de vin, est de le prendre par le socle du pied. Tout comme l’homme sur la photo ci dessus, il faut pincer le socle avec son pouce et son index. Pour les gens moins à l’aise, c’est une très bonne technique pour que le verre soit stable, mais également pour tourner facilement le vin afin d’en humer les arômes.

Voilà ! Maintenant que vous savez comment tenir son verre de vin, vous pouvez pratiquer chez vous, puis débarquer avec assurance à la prochaine dégustation !


Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires

comment deguster un vin

Comment Déguster un Vin ?

Vous vous demandez comment déguster un vin ? On va vous apprendre ici les bases, celles qu’on enseigne dans les écoles de sommellerie. Mais rappelez-vous que la dégustation n’est pas quelque chose de figée. Elle évoluera avec le temps, en fonction de vos expériences et de vos sensibilités. Il n’y…

bouteille bouchonnée

Un vin bouchonné c’est quoi ?

Vous voulez savoir qu’est-ce qu’un vin bouchonné ? Comment le reconnaître ? Si on peut sauver la bouteille ? Ou bien comment vous faire rembourser ? Vous êtes au bon endroit, on vous explique tout en toute détente !

meilleurs vins appellation Margaux

Top 10 des Meilleurs Vins de l’Appellation Margaux

Margaux est le nom de la commune la plus proche de Bordeaux et la plus au sud des régions du Haut-Médoc et du Médoc. Outre son terroir et la grandeur de ses bouteilles de vins, elle doit en partie son succès au fameux classement de 1855, où 21 grands crus…

Chambrer le vin

Chambrer le vin : Tout savoir !

Vous vous demandez qu’est-ce que veut dire « Chambrer le vin » ? D’où vient cette expression ? Comment fait-on ? Quelle est la bonne température d’une bouteille de vin ?… Vous êtes au bon endroit ! Vous allez tout savoir en 3 minutes et en toute détente !

Combien de verre dans une bouteille de vin

Combien de Verre dans une Bouteille de Vin ?

Vous venez d’ouvrir une bouteille de vin, et vous vous demandez « Combien de verre dans une bouteille de vin ? ». Avec une de 75cl, combien de verres serre-t-on à un repas entre amis ? Au restaurant ou au bar ? À un mariage ? On vous explique tout en 5…