Tamuna Bidzinashvili

Black Rkatsiteli

Géorgie Rouge 2020

*Prix à titre indicatif
"Tamuna est la seule au monde à vinifier ce cépage... Et elle n'en produit que 80 bouteilles par an !"
  • Fin, élégant, noble
  • Black Rkatsiteli
  • 75cl
  • Kakhetie
  • Qvevri

La Dégustation

Black Rkatsiteli signé Tamuna Bidzinashvili, soyons clair dès le début, est une perle rare et un vin d’exception ! Si le Rkatsiteli est un cépage blanc mythique de Géorgie (souvent utilisé pour le vin orange), sa version noire est très très rare… A notre connaissance, Tamuna est la seule au monde à vinifier ce cépage… Et elle n’en produit que 80 bouteilles par an !

Lors de nos voyages en terre caucasienne, nous avons eu la chance de pouvoir dégoter une petite bouteille… Et en plus d’être pratiquement introuvable (ce qui émoustille toujours les passionnés de notre genre), c’est terriblement bon… Le combo parfait ! Le genre de quille qui reste gravée à vie dans la mémoire d’un amateur de vin nature…!

Fin, élégant, noble, une belle acidité, avec des arômes d’épices, de fruits rouges confiturés, une matière soyeuse en bouche, même si cela ne pinote pas, cette cuvée concurrence largement pas mal de Bourgogne… Un grand vin tout simplement !

L'accord Satori

Rien... Sa noblesse et son élégance se suffisent à lui même...!

Tamuna Bidzinashvili

Tamuna Bidzinashvili

Tamuna Bidzinashvili

Kortavebis Marani : Vin Nature de Géorgie

Tamuna Bidzinashvili, avec sa très bonne amie Ketevan Berishvili (Gogo Wine), fait partie de cette nouvelle génération de femmes qui s’imposent dans le milieu du vin naturel en Géorgie depuis quelques années. Et elles mettent tout le monde d’accord !

En 2014, Tamuna crée son marani (chai géorgien) qu’elle nomme Kortavebis Marani dans la région de Kakheti. Souhaitant mettre en avant la richesse du patrimoine ampélographique géorgien, elle plante plus d’une trentaine de cépages sur une surface d’à peine 2,5 hectares.
Pour ses premiers millésimes, en attendant que ses jeunes vignes poussent, elle achète du raisin bio à des copains vignerons pour le vinifier. En 2019, plus de 60% de ses vins proviennent de ses propres raisins.

Comme la plupart des vignerons nature du coin, Tamuna Bidzinashvili vinifie ses vins en respectant les traditions de sa région, le jus des raisins blancs macèrent avec la peau, les pépins, les rafles et tout se fait dans des Qvevris.

- Vous pourriez aussi kiffer -