vin et raclette

Quel vin boire avec une raclette ?

Lorsque l’hiver approche, l’envie de se réchauffer autour d’un plat convivial se fait sentir. La raclette, avec son fromage onctueux et fondu, s’impose pour beaucoup comme une évidence. Qui n’aime pas ça ? Une question évidente s’impose : quel vin servir avec une raclette pour la sublimer ? Blanc ou rouge, chaque sélection promet une expérience différente et mémorable, à condition de respecter quelques principes de base des accords mets et vins. Nous vous guidons dans votre quête du mariage parfait entre pomme de terre, charcuterie, fromage, cornichon et vins. Suivez les conseils de notre sommelier !

La culture culinaire française a su s’imposer comme l’une des plus appréciées et partagées du monde. Ses saveurs, ses subtilités et sa diversité lui ont valu de s’imposer comme la définition même de l’excellence gustative. L’une des évidences qui composent notre riche cuisine n’est autre que l’association vin et fromage. Pour preuve, nous pouvons citer la célèbre raclette, reine des repas conviviaux pour affronter le froid hivernal. 

Le côté fruité et gras de son fromage appelle un vin qui saura s’associer à ses arômes et ses saveurs. Une question se pose alors : blanc ou rouge, quel vin choisir ? Sachez qu’il n’y a pas de réponse tranchée. Elle dépend en grande partie des papilles de chacun. Mais aussi des accompagnements de votre raclette. 

Traditionnellement, le vin blanc est le compagnon idéal de ce fromage. Pourquoi ? Sa fraîcheur et son acidité tranchent avec le côté gras du fromage. Ils équilibrent le repas, car c’est un plat assez costaud. Pour ne pas se tromper, il suffit de choisir un vin blanc de Savoie, région d’origine de la raclette. La proximité géographique d’un accord met et vin est souvent idéal. Ce n’est pas un hasard, la gastronomie régionale fait généralement bien les choses !

Cependant, le vin rouge peut également trouver sa place à table. Surtout si votre raclette inclut une belle variété de charcuteries. Mais il faut bien choisir son vin, car l’accord est plus risqué ! Un rouge léger et fruité est un compagnon intéressant. On vous explique tout juste en dessous.

accord raclette et vin

Si le vin blanc est le premier choix pour sublimer une raclette, cela s’explique par sa fraîcheur et son acidité qui se marient parfaitement avec le gras du fromage. Mais quel vin blanc choisir ? Plusieurs options s’offrent à vous. 

  • Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les vins de Savoie sont les partenaires traditionnels de la raclette. Leur fraicheur et leurs notes légèrement fruitées complètent à merveille le fromage. Parmi eux, l’Altesse se distingue. On peut rarement se tromper avec ce cépage, c’est une valeur sûre.  
  • Le Chardonnay, est également une option intéressante. Choisissez un vin avec une bonne minéralité. Cela apportera une touche de fraîcheur nécessaire à l’équilibre du repas. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop boisé. Un élevage modéré en fût est préférable. 
  • Vous pouvez aller aussi dans le Jura, avec un vin fait à base de savagnin. Ou même dans le sud de la France avec un Carigan gris du Domaine Riberach (par exemple), qui possède cette minéralité et vivacité incroyable pour un vin du Roussillon !

Si vous achetez un vin blanc avec une belle acidité et légèrement fruité, vous ne prenez aucun risque, c’est le combo que tous les cavistes et sommeliers vont vous proposer de base. Mais pour les plus gastronomes d’entre nous qui aiment l’excellence, nous recommandons également que ce vin blanc soit un peu gras (dû à un élevage délicat en fût) Pourquoi ?

Comme nous l’avons dit, le côté frais et vif du vin va équilibrer le gras, et ses arômes légèrement fruités vont se marier à ceux du fromage à raclette. Mais si en plus, ce vin a lui-même un côté un peu gras, cela va accompagner celui du fromage et le côté beurré d’une pomme de terre (une bonne patate à des arômes de beurre et de noisette et une touche de gras en bouche). L’idée est donc de combattre la lourdeur du gras tout en l’accompagnant délicatement. Il faut trouver un vin avec cet équilibre parfait.

Bien sûr, les vins avec toutes ces différences de saveurs et de sensations en bouche, ses arômes subtils ont un certain prix… Pour nous, le vin blanc idéal pour une raclette est définitivement Les Champs Rouges du Domaine Labet. C’est juste incroyable, quel pied !

vin rouge et raclette

Vin rouge et raclette est un accord plus risqué, mais qui maitriser peut donner de très jolies sensations en bouche. Si ce mariage n’est pas toujours évident, cela est dû au fait que les tanins du vin (présent dans le vin rouge) sont souvent désagréables avec le fromage, mais aussi le gras de la charcuterie. Cela procure un goût ferreux en bouche. C’est pour cela qu’il faut absolument choisir un vin rouge léger.

  • Le Jura propose des rouges légers qui se marient très bien. Avec leur profil vif, fruité et leurs notes parfois épicées, ils offrent une belle surprise. Le Trousseau et le Poulsard seront d’excellents compagnons !
  • Le Gamay, cépage star du Beaujolais, est également une bonne option. Ses vins sont reconnus pour leur côté léger et fruité. Leurs tanins délicats s’associent bien avec les spécificités de la raclette. Pourquoi pas choisir un Beaujolais Nouveau ! 
  • Le Pinot Noir peut également compléter ce plat sans l’alourdir. Choisissez un Pinot Noir de Loire ou d’Alsace, car ils sont légers et fruités. Ceux de Bourgogne peuvent aussi être une très bonne option, mais choisissez en un avec des tanins fins, fondus et élégants.

On n’y pense pas souvent, mais les vins effervescents (Champagne, Crémant, Pet Nat) peuvent très bien accompagner la raclette. Les bulles apportent un côté joyeux et léger, et se marie très bien avec le fromage fondant. Pour choisir ce type de vin, il suffit de prendre en compte les mêmes caractéristiques pour un vin blanc : Une belle fraicheur, un côté légèrement fruité et une pointe délicate de gras. Ce qui est assez facile à trouver en Champagne !

champagne & raclette
merlin vin satori

Choisir le bon vin pour accompagner une raclette n’est pas une science exacte. C’est une affaire de goût et de préférences. Que vous optiez pour un vin blanc, un rouge ou des bulles, l’important est de trouver l’équilibre. Celui qui complètera au mieux les saveurs et les arômes du fromage. La raclette est un plat convivial, fait pour être partagé entre amis ou en famille. De même, le choix du vin doit être une expérience de partage et de découverte. N’hésitez pas à expérimenter avec différents accords. Vous pourriez être surpris par les combinaisons qui fonctionnent le mieux pour vous.  Bon appétit et bonne dégustation ! 

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires

poularde vin jaune

Poularde au Vin Jaune | La Recette Originale

La poularde au vin jaune est un plat typique de la cuisine franc-comtoise qui se caractérise par une sauce au vin jaune : onctueuse, savoureuse, aux notes subtiles et parfumées. Le vin jaune, un vin sec et corsé produit dans la région du Jura, est un ingrédient clé dans cette recette.…

ACCORD VIN & FROMAGE

Vin – Fromage (& Pain) : Trouver l’accord parfait !

Dans tous les pays du monde, les bonnes choses à boire et à manger sont souvent une histoire de fermentation et de levure. Avec le vin, le fromage et le pain, la France en est un bon exemple, et se débrouille plutôt bien dans ces domaines. Pourtant, même si l’hexagone…

arome et saveur dans le vin

Arôme & Saveur dans le Vin

Quelle est la différence entre les saveurs et les arômes dans le vin ? Qu’est-ce qu’un arôme ? Comment le perçoit-on ? Quelles sont les grandes familles des arômes ? On apprend ou révise ensemble en toute détente !

vin et pizza

Vin & Pizza : Le bon accord !

La pizza tout comme le vin fait maintenant partie du quotidien des Français. Seulement, savoir marier ces deux produits n’est pas toujours facile… Car leur palette d’arômes, de saveurs et de textures est presque infinie… Comment donc trouver le bon accord ? Afin d’être le plus clair possible, nous allons…

sauce vin jaune

Sauce au Vin Jaune | La Recette Originale

La sauce au vin jaune… qui l’a gouté s’en souvient encore ! Voici un mets apprécié par des gastronomes du monde entier. Souvent servie dans les restaurants étoilés, de nombreux chefs l’utilisent pour sublimer leurs plats avec élégance. Quel vin choisir pour la sauce au vin jaune ? Quels sont…

Chapon au Vin Jaune

Le Chapon au Vin Jaune | La Recette Originale

Chapon au Vin Jaune : une histoire de produits AOC Le Chapon Le chapon est produit dans différentes régions de France, il possède ses propres appellations depuis 1957. Par exemple, le Chapon de Bresse doit avoir au moins 8 mois et avoir passé 7 mois en plein air. On y trouve…