Quel vin s’accorde le mieux avec le fromage à raclette ?
Traditionnellement, pour une association vin et fromage, et surtout pour la raclette, le vin blanc est le compagnon idéal pour accompagner ce type de fromage. Pourquoi ? Sa fraîcheur et son acidité tranchent avec le côté gras de la raclette. pour faire simple, il équilibre le repas. C’est un plat assez costaud, il ne faut pas rajouter de la lourdeur…
Pour ne pas se tromper, il suffit de choisir un vin blanc de Savoie, région d’origine de la raclette. La proximité géographique pour un accord met et vin est souvent idéal. Ce n’est pas un hasard, la gastronomie régionale fait généralement bien les choses !
Cependant, le vin rouge peut également trouver sa place à table. Mais il faut bien choisir sa bouteille, car l’accord est plus risqué !
Un vin rouge trop costaud va rajouter de la lourdeur à la raclette qui l’est déjà. Et les tanins vont mal s’accorder avec le gras du fromage et de la charcuterie. Il faut donc absolument choisir un rouge léger et fruité. On te donne plus de détail juste en dessous !
Quel vin blanc choisir ?
Si le vin blanc est le premier choix logique pour sublimer une raclette, cela s’explique par sa fraîcheur et son acidité qui se marient parfaitement avec le gras du fromage. Ok… Mais quel vin blanc choisir ? Plusieurs options s’offrent à toi.
- 👉 L’accord de région : Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les vins de Savoie sont les partenaires traditionnels de la raclette. Leur fraicheur et leurs notes légèrement fruitées vont très bien avec le fromage. Tu peux choisir le cépage l’Altesse, pas de risque de se tromper, c’est une valeur sûre.
- 👉 Les cépages possibles : Chardonnay, Altesse, Jacquère, Chenin, Savagnin, Pinot Blanc, Pinot Gris.
- 👉 Les régions possibles : Savoie, Jura, Alsace, Bourgogne, Loire.
Si vous achetez un vin blanc avec une belle acidité et légèrement fruité, vous ne prenez aucun risque, c’est le combo que tous les cavistes et sommeliers vont vous proposer de base. Mais pour les plus gastronomes d’entre nous qui aiment l’excellence, nous recommandons également que ce vin blanc soit un peu gras (dû à un élevage délicat en fût) Pourquoi ?
Comme nous l’avons dit, le côté frais et vif du vin va équilibrer le gras, et ses arômes légèrement fruités vont se marier à ceux du fromage à raclette. Mais si en plus, ce vin a lui-même un côté un peu gras, cela va accompagner celui du fromage et le côté beurré d’une pomme de terre (une bonne patate à des arômes de beurre et de noisette et une touche de gras en bouche). L’idée est donc de combattre la lourdeur du gras tout en l’accompagnant délicatement. Il faut trouver un vin avec cet équilibre parfait.
Vin rouge et raclette : Un accord qui peut marcher
Vin rouge et raclette est un accord plus risqué, mais qui maitriser peut donner de très jolies sensations en bouche. Si ce mariage n’est pas toujours évident, cela est dû au fait que les tanins du vin (présent dans le vin rouge) sont souvent désagréables avec le fromage, mais aussi le gras de la charcuterie. Cela procure un goût ferreux fort désagréable en bouche. Et qu’un vin rouge trop puissant va aussi alourdi la raclette, qui est déjà un plat assez lourd… C’est pour cela qu’il faut absolument choisir un vin rouge léger.
- 👉 La Savoie, comme on le répète depuis le début, l’accord vin et plat d’une même région fait souvent bien les choses. Choisissez donc un vin rouge de Savoie (Gamay ou Mondeuse) pour être sûr de ne pas se tromper !
- 👉 Le Jura propose des rouges légers qui se marient très bien. Avec leur profil vif, fruité et leurs notes parfois épicées, ils offrent une belle surprise. Le Trousseau et le Poulsard seront d’excellents compagnons !
- 👉 Le Gamay, cépage star du Beaujolais, est également une très bonne option. Ses vins sont reconnus pour leur côté léger et fruité. Leurs tanins délicats s’associent bien avec les spécificités de la raclette. Pourquoi pas choisir un Beaujolais Nouveau !
- 👉 Le Pinot Noir peut également compléter ce plat sans l’alourdir. Choisissez un Pinot Noir de Loire ou d’Alsace, car ils sont légers et fruités. Ceux de Bourgogne peuvent aussi être une très bonne option, mais choisissez en un avec des tanins fins, fondus et élégants.
Les bulles pour un accord original !
On n’y pense pas souvent, mais les vins effervescents (Champagne, Crémant, Pet Nat) peuvent très bien accompagner la raclette. Les bulles apportent un côté joyeux et léger, et se marie très bien avec le fromage fondant. Pour choisir ce type de vin, il suffit de prendre en compte les mêmes caractéristiques pour un vin blanc : Une belle fraicheur, un côté légèrement fruité et une pointe délicate de gras. Ce qui est assez facile à trouver en Champagne !
👉 Choisir le bon vin pour accompagner une raclette n’est pas une science exacte. Comme toujours, c’est une affaire de goût et de préférences. Que vous optiez pour un vin blanc, un rouge ou des bulles, l’important est de trouver l’équilibre. Celui qui complètera au mieux les saveurs et les arômes du fromage et la charcuterie. N’hésite pas à expérimenter avec différents accords. Tu pourrais être surpris par les combinaisons qui fonctionnent le mieux pour toi. Bref, régale-toi bien !