Comment transformer un garage non isolé en cave à vin ?
La première étape pour créer une cave à vin dans un garage est de rendre cette pièce souvent très fruste en espace habitable, confortable et moderne. Plus qu’un sujet lié au vin, il s’agit avant tout d’une rénovation énergétique.
Renforcer l’isolation
L’isolation est un élément essentiel pour faire une cave à vin dans votre garage. En effet, le vin supporte mal les variations de température.
On entend souvent dire que le vin doit être conservé à 12°C. Si cette affirmation est vraie, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas d’une science exacte et que de nombreux paramètres peuvent entrer en jeu. Considérez qu’une température comprise entre 12°C et 14°C est une excellente base pour la cave d’un particulier. On recommande en outre de ne jamais dépasser 15°C durant une longue période.
Installer une cave à vin dans un garage non isolé est ainsi particulièrement délicat, sauf si le garage est enterré et dans une région très tempérée.
Pour conserver le vin dans votre garage il faudra installer une épaisseur confortable d’isolation, de manière à faire baisser votre facture énergétique, mais également pour lisser les variations de la température.
On recommande :
- Entre 12 et 20cm sur les murs.
- Entre 30 et 45cm en toiture.
Le sol, qui a déjà probablement une dalle, ne pourra bien souvent pas être isolé.
Installer une climatisation
Le volume d’air de votre garage devra en outre être chauffé et plus vraisemblablement refroidit pour rester dans une plage de températures correcte.
Dans le cas d’une cave à vin, il faut plus souvent refroidir que chauffer, surtout dans les régions au climat chaud. L’idéal est d’installer une climatisation réversible. Cette pompe à chaleur est économique et permet de réguler très finement la température du volume concerné.
Vous pouvez, de surcroît, opter pour un modèle connecté dont la température peut être inspectée et réglée depuis votre smartphone, ou depuis un écran de contrôle dans votre logement.
Créer une cave à vin confortable dans son garage
Une cave à vin moderne est plus qu’une pièce à température constante, c’est aussi et surtout un lieu de détente et de sociabilité qui doit donc offrir un certain niveau de confort.
Poser un doublage des murs
Pour aménager votre garage en pièce habitable, en atelier ou en cave à vin, il faut très souvent réaliser un doublage des murs et du plafond.
Cette étape permet de protéger et de masquer l’isolation, tout en offrant un mur prêt à peindre. Le doublage, le plus souvent en placo ou en Fermacell, permet en outre de faire passer toutes les gaines techniques dans l’isolant. On peut ainsi réaliser une installation électrique ou une plomberie complètement invisible.
Installer un revêtement de sol
Les garages ont le plus souvent un sol en béton brut, au mieux ayant reçu une couche de peinture. Cette finition, bien que compatible avec une cave à vin, n’est pas optimale au niveau du confort.
On recommande ainsi très vivement l’installation d’un revêtement de sol. Il s’agit le plus souvent de poser un carrelage, volontiers imitation parquet, pour rappeler le côté rustique des lieux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez poser du parquet flottant ou massif, à condition que la dalle en béton n’ait pas de problème d’humidité. Dans ce cas, prenez toujours la précaution de poser une couche d’isolation mince au sol, pour atténuer le bruit des pas et casser le froid qui remonte de la terre.
Penser à l’électricité
Une cave à vin moderne nécessite une installation électrique aux normes et confortable.
Il pourra s’agir :
- D’installer des prises.
- Encastrer des points lumière.
- De protéger vos vins les plus onéreux avec une alarme.
- D’alimenter la climatisation réversible.
Ne négligez surtout pas de prévoir un éclairage optimal avec votre électricien, car la cave à vin du 21e siècle est un endroit où on doit pouvoir instaurer une ambiance et recevoir des visiteurs.
Quelles finitions pour faire une cave à vin dans un garage ?
Peut-on mettre une cave à vin dans un garage sans prévoir d’autres finitions ? Non, évidemment, après la rénovation du garage et sa transformation structurelle, il faut penser à la gestion du vin et à votre confort.
Installer des étagères
Une fois la rénovation terminée, on peut installer les étagères et les armoires où le vin sera conservé.
Si vous disposez d’un budget confortable, vous pouvez opter pour un mobilier spécialement conçu pour les caves à vin.
Si vous préférez réaliser des économies, vous pouvez vous orienter vers des étagères plus classiques, qui pourront tout à fait supporter vos bouteilles de vin.
Ceux qui désirent vraiment s’offrir la cave à vin idéale pourront contacter un menuisier et faire construire leur mobilier sur mesure et choisir leur essence de bois préférée.
Prévoir un coin dégustation
Une cave à vin moderne est une pièce dans laquelle on ne se contente plus de stocker ses précieuses bouteilles. Il s’agit d’une pièce de sociabilité où l’on reçoit d’autres connaisseurs ou des amis.
Il faut donc prévoir l’aménagement d’un coin dégustation. Si votre garage a une grande surface vous pouvez ajouter un bar où la dégustation des plus grands crus pourra se faire dans la meilleure ambiance possible.
Si la place est limitée, optez pour une table ronde et haute qui sera complétée par des tabourets de bar. Ces derniers pourront être glissés sous la table lorsqu’il n’y a pas d’invités et vous gagnerez ainsi de la place.
Domotiser une cave à vin
Enfin, si vous souhaitez gérer votre cave à vin le plus finement possible, vous pouvez envisager une solution domotique.
Le but de cette installation est de bénéficier d’information en temps réel sur l’état de votre cave à vin :
- Température.
- Humidité.
- Luminosité.
- Sécurité
Tous ces éléments seront envoyés vers votre smartphone et vous pourrez, le cas échéant effectuer des corrections, par exemple en faisant baisser ou monter la température.
Bonjour
Si on aménagé un espace dégustation dans la cave à vin, cela veut dire que la dégustation se fera à 15° ? Pouvez vous expliquer comment démarquer un espace plus convivial et plus chaude ?
Merci
Bonjour
Comment faire pour l hygrométrie ?
Merci