cépage syrah

Syrah : Tout Savoir sur ce Cépage

La Syrah est l’un des cépages les plus appréciées et répandues à travers le monde. Avec son caractère unique et son potentiel à produire des vins d’une grande qualité, la Syrah a conquis le cœur des amateurs de vin du monde entier. Quel est son origine ? Ses caractéristiques ? Ses arômes ? Et avec quel plat l’accordé ? On répond à toutes vos questions !

Les origines de la Syrah

Les histoires, mystérieuses et romantiques, autour de l’origine de la Syrah sont nombreuses. Est-ce les romains qui l’ont ramené d’Égypte en Gaule ? Sa ville d’origine est-elle Shiraz en Perse (étant donné que c’est le nom anglais de ce cépage) ? Est-ce les Phéniciens qui l’ont ramené dans leur bateau à Marseille ? Qui sait… ?
Mais l’explication la plus probable sur l’origine de la Syrah reste scientifique. Selon les chercheurs, ce cépage serait bien né en France. Il proviendrait d’un croisement entre le Dureza (un cépage Ardéchois descendant du Pinot Noir) et la Mondeuse Blanche (un cépage originaire de Savoie), établi la première fois sur la rive ouest du Rhône. Ce n’est pas pour rien que c’est dans le Rhône nord que la Syrah donne les plus beaux vins !

Où pousse la Syrah ?

Où pousse la Syrah ?

Le Rhône Nord

Tout amateur de vin le sait ! En France, la Syrah donne les plus beaux vins dans le Rhône Nord, sur les appellations mythiques de Côte-Rôtie, HermitageSaint-Joseph.
C’est, selon nous, là où le cépage s’exprime le mieux. Car il bénéficie de la chaleur du sud dont ce cépage a besoin. Mais dans cette région, l’altitude et le terroir permet de lui donner de la finesse, de la profondeur, de la complexité et de garder une certaine fraicheur en bouche, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Le Sud de la France

Ayant besoin de soleil pour s’exprimer, ce n’est pas étonnant de retrouver la Syrah dans la plupart des régions du sud est et central de la France. Que vous soyez un amateur des Côtes du Rhône (sud), des vins du Luberon, du Languedoc-Roussillon, de Provence, de Corbière… Vous croiserez forcément de la Syrah dans votre verre à un moment. Cependant, il ne sera pas forcément en mono cépage, et le climat plus chaud lui confère des arômes de fruits plus mûrs et des épices moins délicates.

Dans le monde

Même si la Syrah est originaire de la France, ce cépage a su s’adapter dans pas mal de pays du monde entier. On le retrouve principalement en Australie (sous le nom de Shiraz). Représentant 40% du vignoble, c’est le cépage le plus planté du pays. Et également aux Etats Unis (essentiellement en Californie du Sud), en Italie, en Suisse, en Argentine, en Afrique du Sud, au Chili, en Nouvelle-Zélande et au Mexique.

Arômes & Caractéristiques du cépage Syrah

Caractéristiques :

La Syrah est un cépage assez vigoureux. Les grappes qu’il produit contiennent des raisins de taille moyenne, dotés d’une peau foncée et d’une forme ovoïde. Ces baies se développent sur des grappes de taille moyenne et allongée, soutenues par de longs rameaux.

Les Arômes :

Dans le verre et en bouche, la Syrah est connue pour ses arômes riches et complexes. Il donne des vins structurés, tanniques, que l’on peut généralement garder plusieurs années en cave. Les arômes varient en fonction du terroir, du climat, des techniques de vinification et de l’âge du vin, mais on retrouve souvent :

  • Fruits noirs : On retrouve souvent des arômes intenses de fruits noirs tels que la mûre, la framboise et la cerise noire. Ces arômes peuvent être mûrs, juteux et parfois légèrement confiturés.
syrah vin
  • Poivre noir : La Syrah est célèbre pour ses notes de poivre noir mais aussi d’autres épices.

  • Réglisse : Des nuances de réglisse sont souvent présent.

  • Violette : Les notes florales de violette sont caractéristiques de ce cépage. Cela lui ajoute une dimension élégante et raffinée.

  • Viande grillée : Dans certains cas, surtout après quelques années de vieillissement, on peut percevoir des arômes rappelant la viande grillée, le bacon ou le fumé.
merlin vin satori

Accord Met & Syrah

Avec ses tanins et son côté épicé, la syrah s’accorde très bien avec de la viande. Pour des jeunes millésimes, favorisez les grillades et les barbecues, et pour les vieux millésimes, allez sur des plats avec de la viande plus mijotée, tendre et plus fine.

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *