
Champagne De Sousa
Domaine De Sousa
- 11 ha
- Biodynamique
- Chardonnay, Pinot noir, Meunier
Domaine De Sousa : un champagne biodynamique qui se démarque
…
Histoire du Champagne De Sousa
Tout commence il y a fort longtemps, avec l’arrière-grand-père De Sousa, Manuel. Un Portugais qui viendra bravement se joindre aux Français pendant la guerre. Après la fin de la guerre, il reste en France et travaille en Champagne. Il appelle ces enfants Ă le rejoindre et un de ces fils, Antoine va se marier avec ZoĂ©mie de la famille Bonville. Une famille de vigneron qui possède des terres en champagne.
Erick de Sousa, enfant de cette alliance, s’occupe du domaine et s’initie Ă la culture en bio et biodynamie. Le travail d’une vie qu’il transmet alors Ă ces trois enfants. En 2020, les trois enfants Charlotte, Julie et Valentin reprennent le vignoble.
…
L’Ă©quipe du domaine De Sousa
Ils se rĂ©partissent les tâches et y trouvent bien leur compte. Julie s’occupe des vignes. PassionnĂ©e de chevaux depuis petite, elle a repris le travail de labour qui Ă©tait fait pendant 10 ans par un prestataire. Charlotte s’occupe de la partie communication et commerciale. Tandis que Valentin s’occupe de la vinification. Dans les faits, chacun est responsable d’un pĂ´le, mais tous trois s’entraident constamment en fonction des besoins du moment.
…
Les particularités du domaine et de son champagne biodynamique
La seule maison champenoise avec des origines portugaises, c’Ă©tait dĂ©jĂ une première. Mais, encore bien plus mĂ©ritant, Erick de Sousa sera parmi les premiers Ă faire des champagnes en biodynamie dès 1999. Aujourd’hui, ces enfants continuent de rĂ©aliser un travail des sols et un soin de la vigne mĂ©ticuleux avec une belle application des principes et mĂ©thodes en biodynamie. Ils ont aussi Ă©tendu le travail au cheval Ă une plus grande partie du domaine, plantĂ© des arbres et des haies, installĂ© des hĂ´tels insectes et ont un projet abeilles.
Une autre particularitĂ© du domaine, c’est qu’il y a beaucoup de très vieilles vignes. Par exemple la cuvĂ©e des caudalies est faite qu’avec des vignes de plus de 50 ans (entièrement travaillĂ© au cheval).
Mais la vraie particularitĂ© du domaine, c’est tout simplement le tempĂ©rament de leur champagne biodynamique. RacĂ©, fin et reflet de leur terroir grâce aux mĂ©thodes naturelles employĂ©es, leurs cuvĂ©es sont magnifiques ! Le champagne De Sousa se dĂ©marque notamment par le fait qu’il soit chargĂ© en minĂ©ralitĂ©.
En effet, les 14ha de vignes classées sur Avise grand cru, sont situées au beau milieu de la Côte des blancs et bénéficient de sols crayeux. Sous les 20 premiers centimètres de terre, il y a 300 à 400 mètres de craie dans laquelle les racines vont puiser cette minéralité hors normes.
…
Loin d’ĂŞtre comme certains de ces champagnes tout raplapla et mort sous le poids de la norme, ceci est une bombe vivante qui regorge de minĂ©ralitĂ©, en finesse, Ă©lĂ©gance et maitrise.
- 51190 Avize
- contact@champagnedesousa.com
- 03 26 57 53 29