alice feiring

Alice Feiring – Skin Contact : Voyages aux Origines du Vin Nu

Alice Feiring, née en 1954, est une journaliste-autrice états-unienne. Elle a écrit pour le Time Magazine, New York Times, le LA Times, et publié plusieurs livres défendant le vin nature. Elle s’est fait connaître en critiquant vivement le vin californien qu’elle décrit comme « excessivement gonflé, trop alcoolisé, trop boisé, trop cher et trop manipulé ». Et ne porte que très peu dans son cœur la notation Parker à qui son premier livre est dédié… Avec Kermit Lynch, elle est définitivement une de nos auteurs sur le pinard préféré !

Alice Feiring l’amoureuse des vins géorgiens

Skin Contact : Voyages aux origines du vin nu d’Alice Feiring est un livre sur le vin nature qui réussit la difficile performance d’être instructif tout en étant agréable à lire. Le genre de bouquin qu’on dévore d’un trait avant de s’endormir un peu moins bête et rêveur…
Avec ce roman autobiographique, Alice Feiring nous embarque dans ses bagages à la découverte des vins nature géorgiens, des vins orange qui sont nés sur cette terre riche, de son histoire, de ses problématiques, de la personnalité des vignerons nature du pays et de la bouffe locale. Un beau programme !

La Géorgie, terre originelle du vin naturel et orange, après avoir subi les plans quinquennaux de l’URSS, renoue depuis quelques années avec sa tradition vinicole : le Qvevri (une grande jarre en terre cuite que l’on enterre pour vinifier et élever le vin). Dans ce pays en reconquête de sa culture, au fil des pages, on croise une éleveuse de vers à soie, des industriels opportunistes, le dernier vigneron de Staline, le maitre des Qvevris, des amateurs de vin nature en pèlerinage, et sans oublier tous les vignerons qui ont de l’or liquide entre les mains. Un livre tenant la promesse d’anecdotes croustillantes et de donner l’envie de boire un verre de vin orange pour voyager…

Que l’on soit néophyte ou amateur des vins de la Géorgie (et des vins orange), c’est une lecture qui se déguste avec ses sens… !

Extrait du Livre :

« Il avait commencé à pleuvoir. Nous partîmes à la recherche de cueilleurs de champignons. J’étais ravie de cette rencontre, mais je ne pouvais m’empêcher d’être triste en me rappelant les paroles de Giorgi : « Pendant trente ans, il n’y avait aucune demande pour le qvevri, mais maintenant ça recommence à bouger. En Iméréthie, il y a les fils de Zaliko. Mais quand les vieux disparaîtront, combien de jeunes prendront leur place ? C’est ça, la question » ».


Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Vin et poésie

Poème sur le Vin : Nos Préférés !

Le vin et la poésie sont intrinsèquement liés. Ils se nourrissent l’un de l’autre. Que serait un Bourgogne grand cru sans la poésie qu’il nous conte ? Que serait l’œuvre de Baudelaire sans le vin comme inspiration ? Difficile de répondre à cette question… Et puis personne n’a vraiment envie…

podcast vin

7 Podcasts sur le vin à écouter !

Vous êtes à la recherche d’un podcast sur le vin ? Que vous soyez en train de faire la vaisselle, courir, ou que vous soyez dans les transports en commun, voici 7 podcasts à écouter qui vont vous en apprendre plus sur le monde viticole, tout en détente ! N’hésitez…