Tous les vins contiennent des sulfites
Peu de gens le savent, mais, qu’il soit biologique ou pas, un vin contient forcément des sulfites. Les sulfites (SO2) sont naturellement présents dans le vin en petites quantités (et dans d’autres aliments comme le jambon), où ils agissent comme conservateurs en protégeant contre l’oxydation et les bactéries. En gros, c’est la manière naturelle du vin de se protéger. Ainsi, il n’existe aucun vin sans sulfites. Cependant, on parle de « vin sans sulfites ajoutés » lorsque le vigneron n’en rajoute pas pendant la vinification ou la mise en bouteille. Mais contrairement à ceux produits de manière naturelle (moins de 10 mg/l), les sulfites rajoutés sont issus de l’industrie du pétrole et on peut en rajouter jusqu’à 200 mg/l. Cela fait une sacrée différence !
Le vin bio & les sulfites ajoutés
Un vin bio peut être sans sulfite ajouté. Dans ce cas, on parle souvent de vin naturel. Car pour qu’un vin soit dit nature, il faut que les vignes soient conduites en agriculture biologique ou biodynamique et que le vin contienne maximum 30 mg/l de sulfite (il y a d’autres critères, mais ce sont les deux grands principes). En soi, le label AB n’impose aucunement au vigneron ou à la vigneronne de rajouter des sulfites dans son vin, mais il autorise jusqu’à jusqu’à 100 mg/l SO2 total (sulfites) pour un vin rouge bio. Tandis qu’un vin blanc ou rosé biologique peut contenir jusqu’à 150 mg/l SO2 total (sulfites).
Comment reconnaitre un vin biologique sans sulfite ajouté ?
Si un domaine produit du vin bio sans sulfite ajouté, il peut tout simplement inscrire sur l’étiquette de sa bouteille la mention « sans sulfite ajouté« . Mais ce n’est pas obligatoire. Pas mal de domaines ne souhaitant pas forcément se justifier de travailler « proprement » ne le font pas. Dans ce cas, c’est un contrat de confiance entre vous et le caviste (ou le sommelier) qui va vous vendre une bouteille de vin bio dont il est sûr qu’aucun sulfite n’a été rajouté lors de son élaboration. Vous pouvez également vous renseigner sur internet. Sur notre site Vin-Satori (spécialisé dans le vin nature), on répertorie des vignerons et des cuvées en indiquant la présence de sulfite ajouté ou non.
Quel vin bio contient le plus de sulfite ?
Si vous avez bien lu ce que l’on a écrit plus haut, vous avez dû remarquer que l’on peut rajouter plus de sulfite dans un vin blanc et rosé bio que dans un vin rouge biologique. Cela s’explique par le fait qu’un vin rouge contient plus de tanins, car il macère avec la peau, les pépins (et parfois les rafles). Les tanins ont la même propriété antioxydante et antibactérienne que les sulfites. Un vin rouge sera donc plus protégé naturellement du développement de mauvaises bactéries ou du contact avec l’air. C’est pourquoi, généralement, un vin blanc ou rosé bio contient plus de sulfite. Il est plus fragile.