vin et bière

Vin et Bière : Le mélange qui va égayer tes apéros !

L’été dernier, on était un peu fatigué de boire du vin ou de la bière… Glouglou, Pet Nat, Vin Orange, IPA, NEIPA, rien de neuf sous le soleil de Marseille quoi… Puis notre caviste préféré (la cave Victor, rendons leur hommage !) nous a sauvé de notre déprime gustative, en nous sortant une collection de bouteilles hybrides entre vin et bière. Oui oui, vous avez bien lu ! On ne parle pas d’un cocktail foireux fait à 4 heures du matin fait par un mec bourré qui croit avoir l’idée du siècle. Mais de véritables pépites flirtant entre effervescence, acidité et rondeur en bouche, et surtout, concoctées par des brasseries qui maitrisent le sujet ! Explication…

Vin-Bière… de quoi on parle ?

Si vous goûtez ce style hybride entre bière et vin, certains vous diront que c’est une Grape ale, d’autre une Vière, ou peut-être une bière sauvage… Bref, personne ne sait vraiment. Car, en réalité, les nuances sont parfois infimes, les possibilités infinies, et les manières de faire de chaque brasseur sont souvent aux frontières de plusieurs styles. Mais le principe reste le même : utiliser le meilleur du pinard et de la binouze pour proposer une boisson à mi-chemin, à la fois si familière et unique pour nos papilles !

Pour que vous puissiez briller en société lors de vos prochains apéros, on va essayer de vous donner quelques pistes sur les différents styles.

Officiellement, ce sont les italiens, en 2006 (définitivement une année chanceuse pour eux), qui ont lancé ce nouveau style de bière additionnée de raisins, avec la brasserie sarde Barley. On parle d’ici d’une bière Imperial Stout additionnée de sapa, obtenu par réduction d’un jus de raisin de grenache chauffé jusqu’à l’obtention d’un sirop bien épais et visqueux. Aujourd’hui, quand on parle de Grape Ale, peu importe le style de bière utilisé de base, c’est « l’adjonction de raisins, à la fois sous forme de fruit naturel ou de marc, sous forme de moût de raisin, sous forme de moût silencieux, cuit ou fermenté » qui fait la dénomination.

viere

La Vière, comme vous vous en doutez, est un mot valise entre vin et bière. On doit son origine à la brasserie Gallia à paris. Ici, c’est différent de la Grape Ale, puisqu’on part d’un jus de raisin que l’on va enrichir avec un moût de bière. On se rapproche donc plus d’un vin effervescent, même si évidemment les céréales du moût apportent de la complexité et quelque chose de très différent que l’on peut trouver dans un Pet Nat. Mais c’est définitivement plus vineux qu’une Grape Ale. On n’est pas les plus grands fans, mais pour l’expérience et la curiosité, c’est sympa à goûter.

Les bières sauvages (ou bière vivante) sont, comme dans l’esprit du vin nature, des bières de fermentation spontanée. Pour faire simple, ce sont les levures indigènes (présentent dans l’air) qui font tout le boulot (on n’en rajoute pas). C’est l’OG de la bière, son existence remonte à des millénaires. Y a une belle acidité en bouche et c’est souvent pas mal bretté. On appelle cela une Lambic quand elle est brassée en Belgique. Le nom te parle peut-être plus ?
Attention, les bières sauvages ne sont pas forcément un mélange entre vin et bière, loin de là ! Mais avec ce style, les brasseurs s’amusent parfois à expérimenter des techniques proches des vignerons (élevage en fût qui a servi à vinifier du vin, ajout de moût de raisin…), on retrouve d’ailleurs fréquemment des arômes funky proche du vin naturel. La brasserie que nous allons voir maintenant s’amuse à concocter des bières qui mélangent levures sauvages, marc de raisin (comme les Grape Ale) et élevage en fût. On se perd un peu dans les dénominations… Mais on a kiffé !

Vin-Bière… Qu’est ce qu’on boit ?

Situé à Montpellier (définitivement une région qui porte la bière au sommet en France !), la brasserie Sacrilège, c’est 5 gars bourrés de talent et pleins d’avenir. On a hâte de voir jusqu’où ils vont aller ! Jean, Rémi et Edouard ont commencé par fonder en 2015 le brewpub “La Barbote”. Léo a débarqué en 2021 pour lancer avec eux le fameux projet Sacrilège. Johan, c’est dernier de la bande qui a rejoint l’aventure. Ils sont installés dans un lieu collaboratif qui regroupe plusieurs brasseries. Leur délire à eux, ce sont les bières vivantes, la fermentation mixte, l’élevage en barriques, la fermentation sur marc de raisin, et les bières spontanées. Tous les trucs d’écolo-bobo qu’on aime. Mais ils savent surtout s’y prendre !

« Nous travaillons avec des ingrédients les plus locaux possibles. Malt occitan, houblons catalans, raisins héraultais, fruits du Roussillon, levures indigènes. Nous travaillons avec des levures et des bactéries locales, récoltées et cultivées par nos soins. L’un des objectifs de Sacrilège est de présenter le terroir microbien au travers de nos bières. Cultures de levures de fleurs, de fruits, de pollen de ruche, de marc de raisin. » Amen !

La brasserie Sacrilège propose des bières acidulées vraiment originales :

  • Cuvée Pic = Bière artisanale issue de l’assemblage de bières de style Grape Ale et de raisins biologiques fermentées. Bière fermentée sur du marc de Grenache, Cinsault et Carignan et vieillie 8 mois en barrique.
  • Cuvée Courson = Saison de coupage issue de l’assemblage à 50/50 d’une bière fermentée sur du marc de Clairette et Muscat et vieillie en barrique, avec une saison fraiche. 
  • Cuvée Bougeon = Bière issue de l’assemblage de bière fermentée sur du marc de Roussanne & sur les lies de la cuvée Pêche puis vieillie 8 mois en barrique.

On peut s’y perdre un peu, il y a plein d’autres styles de bières proposées, mais vous avez compris le principe !

Ok… Mais dans le verre ça donne quoi ? Bien sûr, en fonction du style de bière de base (saison, sauvage…), des cépages, de l’assemblage, de l’élevage… cela va offrir quelque chose de différents pour vos papilles. Mais y a ce truc commun, une signature Sacrilège qui nous a d’abord surpris puis conquis.
Premièrement, c’est le côté bière sauvage qui s’exprime. Y a une belle acidité rafraichissante soutenue par les bulles qui apportent quelque chose de joyeux, frais et festif. Ensuite, au fur et à mesure que le liquide traverse la bouche, il devient de plus en plus rond, fruité et vineux. Là, on sent clairement la touche qu’apportent les cépages du vin. Un équilibre bien trouvé entre bière et vin dont on sent la maitrise des brasseurs, malgré leur jeunesse.
Attention, on reste quand même dans un breuvage assez simple, toutes les bières (Grape Ale, Vière, Sauvages…) ne pourront jamais égaler la complexité d’un vin. Mais pour le prix (10-15€ la bouteille de 75cl), c’est parfait pour un apéro, si on a envie de quelque chose différent, surprenant, frais, et surtout bien fait. Merci à la brasserie Sacrilège !

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires

fabrication sake

La Fabrication du Saké : Étapes & Secrets

La fabrication du Saké peut paraître simple, un peu d’eau et de riz… Pourtant, il existe de nombreuses étapes et cela requiert un savoir traditionnel (et quelques secrets) vieux de plusieurs milliers d’années… !

bière périmée

Boire une bière périmée : bonne ou mauvaise idée ?

Le débat éternel autour de la péremption des aliments ! Entre anti-gaspi et hypocondriaques on a tous nos réactions… Mais quand on parle d’un breuvage aussi précieux qu’une bière… là, mes amis, la question est sérieuse ! Une bière périmée oubliée dans votre frigo, une canette en promotion pour DDM…

IPA

Bière IPA : Le Guide Complet & Conseils !

Après quelques années de soirées, des insipides lager industrielles aux bières belges, vous passez dans un bar à bière ou un pote, nouvellement inspiré, cherche à vous faire rentrer dans son milieu d’amateurs de « bonnes bières ». Là, devant le tableau des pressions du jour, vous faites face à 3 lettres…