• le petit ballon bannière
carafer vin

Carafer un vin, ça sert à quoi ?

Si t’es un amateur de vin passionné, t’as probablement déjà entendu parler de laisser le vin respirer, mais à quoi sert exactement de carafer le vin ? Est-il vraiment nécessaire d’aérer le vin ? On t’explique tout !

Carafer un vin, ça veut dire quoi ?

Carafer un vin signifie tout simplement verser la bouteille de vin dans une carafe à vin afin de l’aérer. T’inquiètes, pas besoin d’avoir fait une école de sommellerie pour comprendre le concept et pouvoir le faire !

Pourquoi dois-je carafer un vin ?

Imagine que t’es assis dans le plus petit siège, à l’arrière de la classe économique, sur le vol le plus long de ta vie. Ton siège ne s’incline pas, tes genoux sont coincés, et tu ne peux pas réveiller l’homme à côté de toi pour aller pisser. Et même lorsque vous atterrissez enfin, que tu peux enfin étendre tous tes membres et aller pisser, tu te sens toujours aussi étriqué et qu’il te faut six bonnes heures allongé sur le canapé en sous-vêtements pour enfin respirer.

Et ben, c’est la même chose pour certains vins. Ils ont été littéralement mis en bouteille pendant des mois, voire des années, voire des décennies, ce qui rend leurs arômes étriqués et pas du tout agréables. Tout comme toi à la sortie de l’avion, ils ont besoin d’air et d’espace ! L’aération de ces vins leur permet de respirer, de s’adoucir, mais pas que… L’aération permet surtout de :

  • Développer les arômes du vin. Les arômes sont des molécules qui au contact de l’air leur permettent de s’exprimer !
  • L’aération permet d‘éliminer du vin l’excès de sulfites et de composés éthanoliques. Cela renforce les bonnes saveurs tout en atténuant les mauvaises.
  • Carafer un vin permet aux tanins de s’assouplir qui peuvent parfois être un peu trop astringents.
carafer un vin

Quelle est la différence entre carafer & décanter un vin ?

Pas mal de gens confondent carafer et décanter le vin. Et même si elles sont assez similaires, car on verse pour les deux le vin dans une carafe, le but est différent :

  • Décanter un vin a pour but principal d’enlever les dépôts présents dans le vin sans pour autant l’aérer, c’est-à-dire faire une épuration du vin en quelque sorte. Pour la décantation, la carafe choisie doit limiter au plus le contact du vin avec l’air. Ce sont souvent les très vieux vins qui sont décantés, car avec l’âge, il y a pas mal de dépôts (sédiments) que l’on ne veut pas dans son verre. Il faut cependant éviter de l’aérer pour ne pas le dégrader.
  • Par contre, carafer un vin a pour principal but son aération. Donc la carafe choisie doit privilégier le contact du vin avec l’air.

Quels vins dois-je carafer ?

Les vins qui ont passé pas mal de temps en bouteille, histoire de les faire respirer. Mais aussi tout vin qui vous semble en avoir besoin. Si un vin vous parait déséquilibré ou carrément mauvais, mettez-le en carafe. Est-il trop acide, trop tannique ou trop alcoolisé ? Mettez-le en carafe ! Sentez-vous l’acidité volatile, comme le dissolvant de vernis à ongles ou le vinaigre balsamique ? Ou peut-être a-t-il une odeur réduite, comme celle d’un œuf pourri ou d’un caoutchouc brûlé ? Mettez-le dans une carafe ! Vous n’êtes pas sûr de ce que c’est, mais vous n’aimez pas ça ? Mettez-le en carafe. Même si ce n’est pas un vin rouge. Contrairement aux idées reçues, le carafage n’est pas réservée aux rouges. Les blancs et les rosés peuvent également bénéficier d’un carafage, en particulier les vins naturels qui sont plus sensibles à l’acidité volatile et à la réduction.

carafe à vin

Combien de temps dois-je carafer ?

C’est là que le bât blesse. Il n’y a pas de formule exacte ; certains vins prennent moins de temps à décanter que d’autres. Je conseille de le goûter au bout de 30 minutes et, s’il a toujours le même goût, de le laisser reposer 30 minutes de plus.

Mais il se peut qu’une heure ne suffise pas. Il y a quelques semaines, j’ai ouvert un Rosato exceptionnel que j’avais dégusté la semaine précédente en Italie et dont je suis tombé amoureux. Mais la bouteille que j’avais chez moi de ce même Rosato avait un goût bizarre. Je n’arrivais pas à mettre le doigt sur ce que c’était, alors je l’ai mise dans une carafe. Deux heures et demie plus tard, elle se buvait à merveille.
Comme pour la plupart des vins, la décantation est une affaire d’instinct et de la patience. Faites confiance à vos papilles !

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires

comment deguster un vin

Comment Déguster un Vin ?

Vous vous demandez comment déguster un vin ? On va vous apprendre ici les bases, celles qu’on enseigne dans les écoles de sommellerie. Mais rappelez-vous que la dégustation n’est pas quelque chose de figée. Elle évoluera avec le temps, en fonction de vos expériences et de vos sensibilités. Il n’y…

Combien de verre dans une bouteille de vin

Combien de Verre dans une Bouteille de Vin ?

Vous venez d’ouvrir une bouteille de vin, et vous vous demandez « Combien de verre dans une bouteille de vin ? ». Avec une de 75cl, combien de verres serre-t-on à un repas entre amis ? Au restaurant ou au bar ? À un mariage ? On vous explique tout en 5…

tenir verre de vin

Comment Tenir un Verre de Vin ?

L’univers du vin peut vite paraître comme un monde élitiste et snob… Lorsque vous dégustez un vin, savoir bien tenir son verre n’est pas naturel. Par peur de se sentir idiot, on peut vite ne pas oser poser certaines questions… Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que sûrement, vous…

arome et saveur dans le vin

Arôme & Saveur dans le Vin

Quelle est la différence entre les saveurs et les arômes dans le vin ? Qu’est-ce qu’un arôme ? Comment le perçoit-on ? Quelles sont les grandes familles des arômes ? On apprend ou révise ensemble en toute détente !