Vin Nature Italie

Les vins Cantina Giardino

domaine cantina giardino

La naissance du domaine Cantina Giardino

L’histoire de Cantina Giardino est celle d’une bande d’ami soudé par le plaisir du bon vin vinifié comme avant, avec des bons cépages locaux et uniques. Daniela et Antonio Di Gruttola font leur première vinification à titre expérimental (sans chimie ni technologie) dès les années 1998. Puis la Cantina Giardino est officiellement fondée en 2003 avec un groupe d’amis.

Le projet née grâce au soutien des amis de longue date qui ont cru au projet et aux compétences d’Antonio, l’unique œnologue et technicien du groupe.

Le parcours de Cantina Giardino

L’idée était pour eux de pouvoir faire du vin par fermentation spontanée, sans filtrer, sans clarifier et sans utiliser de sulfites.

Après des années d’essais et de recherches, il leur est confirmé que la voie qu’ils sont sur la bonne voie et l’utilisation de vieilles vignes serait la clé pour obtenir des vins particulièrement intéressants. Ils acquièrent alors plusieurs parcelles historiques avec des cépages autochtones avec des vieilles vignes (50 à 100 ans). Ils sauvent au passage ces vignes et ces cépages oubliés de l’industrie viticole et sa folie des standards et des rendements.

La démarche de Cantina Giardino : pionnier en vin naturel dans la région

La volonté de l’équipe de Cantina Giardino n’est pas issue d’une passion dictée par la mode. Mais de l’amour du vin, un élément fondamental de leur style de vie. D’une certaine manière, la vie de ces participants s’est construite autour de cet amour, au travers de Cantina Giardino.
La revalorisation de parcelles historiques, de cépages emblématiques, des méthodes de travail anciennes, tout cela sans intrant, voilà ce qui guide cette belle équipe !

Un domaine Né sous le signe des vins rouges

Le domaine est connu pour ces vins rouges. Ici, on parle de vin rouge bronzé au soleil, qui doivent être digéré par le temps pour arrondir leur franchise. Autrement dit, leur Aglianico est un vin que l’on peut difficilement boire un an après la récolte.

Les autres rouges sont Le fole, Drogone, Nude et Clown Oenologue. Quatre interprétations du pur Aglicanico, macération qui varie d’un mois à six mois, sélection des parcelles, toutes historiques dans les zones de Montemarano et Paternopoli.

En cave, la macération de bon nombre de leurs vins se fait en amphores faites avec leur propre terre. Mais aussi dans des fûts construits avec du bois local. Le tout, bien entendu, par fermentation naturelle.