Du Vin et du Haschich

Baudelaire – Du Vin et du Haschich

Né à Paris en 1821, il meurt dans la même ville en 1867. Baudelaire a tué le game de la poésie française (L’âme du vin, enivrez-vous, L’albatros, etc.). Dans cet essai « Du Vin et du Haschisch« , il nous donne ses impressions comparatives sur ces deux différentes substances qu’il a consommées avec abus et consentement… Un livre sur le vin et le cannabis qu’il faut absolument lire !

« Le vin exalte la volonté, le haschisch l’annihile. Le vin est support physique, le haschisch est une arme pour le suicide. »

Du Vin et du Haschich : Étude Comparative

L’homme, que ce soit pour des raisons spirituelles, artistiques ou récréatives, a toujours cherché des substances altérant l’état de conscience.
À la fin du 18ᵉ siècle, les soldats français découvrent le cannabis lors de la campagne militaire en Égypte de Napoléon. Ils en ramènent dans leurs bagages, et dans l’hexagone la substance se popularise peu à peu. En 1851, Charles Baudelaire écrit, avec tout le génie de sa plume, cette étude comparative empirique entre les effets du vin et du haschich comme moyens de multiplication de l’individualité (à cette époque, ce sont, avec les opiacés, les principales substances permettant cette altérité).
Un livre court, qui se lit en 2 heures, dont on ne compte plus les punchlines… Une étude qui, chez Vin-Satori, nous a beaucoup touché par sa lucidité, sa véracité et l’esthétisme de ses mots. Car oui, pendant notre (longue) jeunesse, nous avons roulé des milliers de pétards avant de se passionner pour le vin nature…

Baudelaire et le Cannabis

Baudelaire et le Cannabis

Si l’image d’un Baudelaire amateur de haschich reste ancrée, surement parce qu’il était un membre du club des haschischins (un groupe privé composé d’artistes et scientifiques se réunissaient pour étudier et consommer des drogues (principalement du cannabis). Cependant, dans cette étude sur le vin et le haschich, notre poète est loin d’être élogieux concernant cette substance… En effet, entre consommer du cannabis ou boire du vin naturel (puisque les pesticides n’existaient pas à cette époque), le choix lui semble évident. Et vous ?

Extrait du Livre:

« Le vin exalte la volonté, le haschisch l’annihile. Le vin est support physique, le haschisch est une arme pour le suicide. Le vin rend bon et sociable. Le haschisch est isolant. L’un est laborieux pour ainsi dire, l’autre essentiellement paresseux. À quoi bon, en effet, travailler, labourer, écrire, fabriquer quoi que ce soit, quand on peut emporter le paradis d’un seul coup ? Enfin le vin est pour le peuple qui travaille et qui mérite d’en boire. Le haschisch appartient à la classe des joies solitaires ; il est fait pour les misérables oisifs. Le vin est utile, il produit des résultats fructifiant. Le haschisch est inutile et dangereux ».


Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Vin et poésie

Poème sur le Vin : Nos Préférés !

Le vin et la poésie sont intrinsèquement liés. Ils se nourrissent l’un de l’autre. Que serait un Bourgogne grand cru sans la poésie qu’il nous conte ? Que serait l’œuvre de Baudelaire sans le vin comme inspiration ? Difficile de répondre à cette question… Et puis personne n’a vraiment envie…

Kermit Lynch

Kermit Lynch – Mes Aventures sur les Routes du Vin

Kermit Lynch : né en 1941 à Bakersfield, Californie, est un importateur et marchand de vins américain, également copropriétaire d’un vignoble en France (Domaine Les Pallières en Gigondas), écrivain et musicien. Il vit une partie de l’année en Provence, non loin de Bandol et du Domaine Tempier.

alice feiring

Alice Feiring – Skin Contact : Voyages aux Origines du Vin Nu

Alice Feiring, née en 1954, est une journaliste-autrice états-unienne. Elle a écrit pour le Time Magazine, New York Times, le LA Times, et publié plusieurs livres défendant le vin nature. Elle s’est fait connaître en critiquant vivement le vin californien qu’elle décrit comme « excessivement gonflé, trop alcoolisé, trop boisé, trop…

podcast vin

7 Podcasts sur le vin à écouter !

Vous êtes à la recherche d’un podcast sur le vin ? Que vous soyez en train de faire la vaisselle, courir, ou que vous soyez dans les transports en commun, voici 7 podcasts à écouter qui vont vous en apprendre plus sur le monde viticole, tout en détente ! N’hésitez…

glou guide livre sur le vin nature

Glou Guide : La Série de Livres du Vin Nature

Le Glou Guide, c’est la série de livres sur le vin nature permettant à chaque fois de découvrir des vins à moins de 15 €. Une description (souvent rigolote et rock’n’roll) accompagne chaque vin pour vous en donner les caractéristiques, un compte rendu de dégustation et vous en dire plus sur le…