Sylvain Bock

Les Grelots

Vin de France Rouge 2019

"Une belle acidité venant percuter un matelas de soleil"
  • vif, dense, solaire
  • 13°
  • Grenache, Syrah, Merlot
  • 75cl
  • Ardèche
  • Macération carbonique mais pas que...

La Dégustation

Les Grelots de Sylvain Bock est une bouteille avec ce goût typique des vins natures d’Ardèche. Une belle acidité venant percuter un matelas de soleil. La sensation en bouche vacillant entre légèreté et générosité intrigue les papilles. C’est une expérience !

Ingrédients : Du raisin, de la vivacité, de la concentration, du fruit rouge, un peu d’épices en fin de bouche, et sans sulfites ajoutés.

Note : Mérite un peu d’aération.

L'accord Satori

Des rires,
un bon pâté fermier,
en écoutant Yuppi Girl de Charlie P

Sylvain Bock, vigneron naturel

Sylvain Bock

Alba la Romaine en Ardèche

Après une formation viti-oeno à Mâcon en 2001 (même promotion qu’Andrea Calek et Blandine Chauchat du Mas Foulaquier), Sylvain Bock contribue, pendant une dizaine d’années, à l’élaboration de vins pour différents vignerons (allant de la Vallée du Rhône à la Nouvelle Zélande).

Passé par le Gaec du Mazel (Gérard Oustric) en Ardèche, bastion gaulois des vins naturels, Sylvain Bock y récupère en 2010 différentes parcelles en fermage.
Avec ces quelques hectares de vignes à Alba-la-Romaine, aux terroirs argilo-calcaires et basaltiques, préservés de la chimie depuis plus de 15 ans, notre vigneron commence enfin à faire du vin pour lui-même.

Dans les vignes, il traite avec des décoctions de prêle et des tisanes pour stimuler les défenses naturelles de la plante, ce qui permet de diminuer les doses de cuivre.
En cave, tous les cépages rouges sont vinifiés séparément ; ils peuvent être assemblés par la suite s’ils sont complémentaires. La vinification se fait essentiellement par macération carbonique, suivie d’un élevage en barrique. Les blancs sont pressés lentement, pas systématiquement débourbés et peuvent fermenter sur plusieurs années.

- Vous pourriez aussi kiffer -