Maxime – François Laurent

Pantomine

AOC Côtes du Rhône Blanc 2019

"Du fruit, des fleurs, de la rondeur, de la gourmandise"
  • Fruité, sec, rond
  • 12.5°
  • Grenache blanc, Bourboulenc
  • 75cl
  • Rhône
  • 6 mois en cuve inox

La Dégustation

50% de Bourboulenc, 50% Grenache blanc issu d’un terroir argilo-calcaire. Du fruit, des fleurs, de la rondeur, de la gourmandise. Ce qu’il faut de fraicheur pour contrebalancer le soleil de la Provence. Un vin pour les gens appréciant les choses simples, et qui rappelle les vacances passées dans le sud de la France. Une réussite pour Maxime – François Laurent et sa cuvée Pantomine.

L'accord Satori

Des cigales,
un poisson gras en sauce,
en écoutant On dirait le sud de Nino Ferrer

Maxime-François Laurent, vigneron domaine de Gramenon

Maxime-François Laurent

Domaine Gramenon, vin naturel

© Gramenon

Cette activité de petit négoce a été créée par Maxime-François Laurent (Fils de Michèle Aubéry-Laurent du domaine Gramenon) en 2006 en parallèle du domaine. Elle consiste en un partenariat avec un viticulteur voisin dont les vignes s’étendent sur 6 hectares environ et sont situées sur les communes de Montbrison-sur-Lez et Valréas. Les parcelles et les travaux de la vigne sont suivis tout au long de l’année, l’ensemble du vignoble est cultivé sans chimie dans le respect du vivant.

Les sous-sols sont argilo-calcaires et la situation des vignes confèrent aux vins une note résolument fruitée et solaire. Les vendanges se font bien entendu manuellement en caisses, la vendange est triée à la vigne.
Maxime vinifie la totalité des vins qui sortent sous son étiquette (achetant uniquement de la vendange fraîche et non des vins finis).

La vinification est la plus naturelle possible : aucun ajout de soufre à l’encuvage, les levures indigènes assurent la fermentation, ni collage ni filtration, seul un léger sulfitage après la fermentation malolactique (2 g/hl).

- Vous pourriez aussi kiffer -