DOMAINE CADAVRE EXQUIS

Marc & Shirine Salerno : Les Vignerons Sans Cave

Appelé « les vignerons sans cave », le Domaine Cadavre Exquis de Marc & Shirine Salerno est surement le plus atypique des domaines en vin nature. Ils ont d’ailleurs découvert récemment qu’ils font du vin dit «naturel»… Ils aimeraient imprimer sur leurs étiquettes le mot « vin sauvage », mais le nom est protégé… Hors de la tendance, sans modèle, et se sentant plus paysans que vignerons, toute leur approche s’est faite de manière instinctive et empirique.

Dans les vignes du Domaine Cadavre Exquis, aucun traitement chimique ou naturel (pas même de soufre/cuivre ou de potion de plante). Avec le temps, les vignes ont développé une immunité qui permet qu’aucune « maladie » ne prenne jamais d’ampleur et soit exceptionnellement présente. Toute présence éventuelle d’une « maladie » n’est d’ailleurs jamais considérée comme tel, mais comme le symptôme d’un déséquilibre. Concernant les sols, Marc & Shirine ne les griffonnent légèrement qu’une seule fois tous les 5 ans (quand c’est vraiment trop la jungle).

Par amour des animaux, par simple bon sens, par volonté de recréer une ferme comme avant, pour vivre dans un petit coin de paradis ou tout le vivant coopère et se complète, ils élèvent des chevaux (ils aimeraient bien travailler avec mais ils sont « trop feignants » vous direz Marc), des ânes, des poules, des canards… (en plus de Chocolat, un chien qui « ouvrirait la porte aux voleurs », et Plume la déesse féline d’ici). Marc rêve secrètement de tuer quelques poules de temps en temps pour se faire un festin, mais il risquerait le divorce…

Les Vins Cadavres Exquis

La vinification des vins Cadavres Exquis débute dans les vignes, à l’air libre, dans un tonneau posé sur roulettes qui suit les vendangeurs. À peine cueilli, le raisin y est directement foulé et égrappé. Une fois le tonneau plein, on le laisse de côté (toujours à l’air libre) le temps que la fermentation alcoolique se termine. Puis les jus sont ensuite transférés par gravité dans des bonbonnes en verre de 55 litres. Elles sont enterrées à la fin de l’hiver pour plusieurs années jusqu’à ce qu’ils décident que leur vin vivant est arrivé à maturité (sans crédit à rembourser, vivant très simplement dans leur ferme, cela leur permet la liberté de donner le temps qu’il faut au vin avant de le vendre). Aucun intrant (ne prononcez surtout pas ici le mot sulfite !), aucun matériel électrique et aucune filtration.

Chaque tonneau des vins du Domaine Cadavre Exquis (d’un demi hecto) permet de remplir en général 7 bonbonnes (de 55 litres). Chaque bonbonne permet de produire une soixantaine de bouteilles. Bien que les bonbonnes proviennent du même tonneau et qu’elles ont été élevées à quelques centimètres d’écart sous terre, elles auront un goût et une énergie totalement différents. Ne vinifiant jamais les mêmes assemblages chaque année, cela signifie que chaque bouteille que vous goûterez est unique ! Il n’en existera qu’une soixantaine d’autres dans le monde…

Note : Le nom de leur domaine est un clin d’œil au fameux jeu « Cadavre Exquis » inventé par les surréalistes (Jacques Prévert, André Breton, Frida Kahlo, etc.) dont la première phrase fut « Le cadavre exquis boira le vin nouveau ».