Domaine de Marcoux

Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape Rouge 2016

*Prix à titre indicatif
"A chaque gorgée, ce Châteauneuf-du-Pape nous conte une histoire différente"
  • Puissant, fin, complexe
  • 15.5°
  • 80 % de Grenache, 10% de Mourvèdre, 7% de Syrah et 3% de Cinsault
  • 75cl
  • Rhône
  • Élevage en cuve béton, foudre et fût pendant 18 mois

La Dégustation de Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape du Domaine de Marcoux est un grand vin ! Puissant, fin et complexe. Dès la première gorgée, c’est comme plonger dans un tableau d’un grand maitre, il n’y a pas besoin d’être un « connaisseur » pour en ressentir la grâce. « Est beau ce qui plaît universellement et sans concept » nous disait Kant.

Des épices, de la vanille, de l’orange sanguine, un brin de garrigue, des fruits rouges bien mûrs, une touche mentholée, de la rose, du cacao… A chaque gorgée, il nous conte une histoire différente. L’histoire de son terroir, la bienveillance des mains l’ayant accompagné, la quiétude de son élevage… Un vin souverain assis sur le trône des AOC, entre grandeur et diplomatie, c’est sublime !

Note : Ne pas le carafer, il faut le déguster sur plusieurs heures pour embrasser chaque étape de son évolution. Il y a une belle acidité nous promettant qu’on peut le garder encore longtemps.

L'Accord Met & Vin

Un moment de grâce,
un banquet de rois,
en écoutant du Chopin

Domaine de Marcoux

Domaine de Marcoux

Vignoble domaine de Marcoux

L’histoire du Domaine Marcoux

Le Domaine de Marcoux fait partie de ces longues traditions vinicoles française. Paysans-vignerons de génération en génération, la famille Armenier est présente depuis de nombreux siècles à Châteauneuf-du-Pape, en atteste une archive de 1344 précisant que leurs ancêtres payaient l’impôt. Au fil des années, le Domaine de Marcoux s’est imposé au sommet des vins de la prestigieuse appellation Châteauneuf-du-Pape. Avec toujours une longueur d’avance sur leur temps, puisqu’ils ont été précurseurs de la biodynamie dans la région, et que des femmes se sont imposées à la tête du vignoble à une époque où ce n’était pas chose commune… Voici quelques dates clefs de l’évolution du domaine de ces dernières années :

  • 1988 : Sophie Armenier rejoint sa famille au domaine.
  • 1991 : le vignoble est converti en Biodynamie. Une décision courageuse pour l’époque dans une appellation assez conservatrice… !
  • 1995 : Suite au décès d’Elie Armenier et au départ de son fils Philippe de la propriété, Catherine Armenier vient épauler sa sœur Sophie à une époque où la place des femmes dans une exploitation viticole n’était pas évidente.
  • 2015 : Vincent, le fils de Sophie, rejoint le Domaine de Marcoux et s’occupe des vignes de la propriété. Il amène sa jeunesse, sa passion et ses compétences au service de l’exploitation.
  • 2019 : Catherine aspire à un peu plus de calme… elle prend sa retraite méritée.

Les Vins Marcoux à Châteauneuf-du-Pape

Les vins Marcoux sont des vins assez grandioses… Mais ce n’est une surprise pour personne. Nous avons, d’un côté, le respect du vivant, la biodiversité et l’équilibre apporté par la biodynamie. De l’autre, l’un des plus grands terroirs de France (et du monde) : Châteauneuf-du-Pape. Mais aussi un savoir-faire familial dans la vigne et en cave qui se transmet depuis des générations. Additionné, cela donne forcément des cuvées d’exceptions ! Celui qui a goûté leur plus grand vin, sait qu’il y a un truc magique, une connexion avec l’invisible qui s’établie…
Nous savons que le fils Vincent Estevenin est sensible aux vins nature. Nous attendons avec impatience que le domaine pousse la démarche de la biodynamie encore plus loin, pour savoir jusqu’où, émotionnellement, ils peuvent nous transporter !

- Plus de Vins du Vigneron -