Vincent Fleith

Crémant d'Alsace

AOC Alsace Crémant Brut Nature

*Prix à titre indicatif
"Une belle complexité à l'élégance d'un champagne mais à un prix plus abordable !"
  • Complexe, élégant, fin
  • 12,5°
  • Pinot Blanc, Auxerrois, Riesling, Pinot Noir
  • 75 cl
  • Alsace
  • Seconde fermentation

Où Acheter ce Vin ?

  • BBN vin nature

La Dégustation de Crémant d’Alsace

A l’ouverture de ce Crémant Brut Nature de Vincent Fleith, il y a des arômes de poire et de pomme se mélangeant au goût fumé de pierre à fusil et à une fraicheur soutenue par ses fines bulles. Une touche florale de rose reste en bouche. Plus il s’ouvre et plus il s’affine et se vivifie. Une belle complexité à l’élégance d’un champagne mais à un prix plus abordable !

L'Accord Met & Vin

Un apéritif élégant,
en écoutant Morning Matters de Yazmin Lacey

Vincent Fleith

Vincent Fleith

DOMAINE FLEITH - VIN ALSACE

Domaine Vincent Fleith : le Vin Biodynamique d’Alsace

L’histoire du domaine commence en 1661, lorsque Antoine Fleith donne le premier coup de pioche dans une vigne… Les années passes, les générations se succèdent, le vignoble s’agrandit et les mentalités changent.

En 1994, le domaine supprime tout produit de synthèse. Les lupins, pissenlits, marguerites, coquelicots, ail des ours fleurissent à nouveau dans les vignes. Les abeilles et bien d’autres insectes repeuplent le domaine. (D’où l’hommage sur les étiquettes).

En 1996, Vincent Fleith reprend officiellement les 9 hectares en production. Il est la 11ᵉ génération de vignerons. Attaché à son terroir, il n’a quitté l’Alsace que pour s’exercer dans le Beaujolais, en Californie et en Australie. Notre vigneron poursuit le travail commencé par ses parents, mais il souhaite aller plus loin dans la démarche. Membre actif de l’association Vignes Vivantes, il réfléchit sans relâche à sa pratique de vigneron.

En 1999, 2000, 2001, la Biodynamie s’installe peu à peu. Les vins changent radicalement, tout en gardant une belle minéralité et les spécificités du terroir alsacien.

Les principaux terroirs des vins :

• LE STEINWEG : terroir chaud de graves d’alluvions, très caillouteux.

• LE DORFBURG : lieu-dit calcaire de conglomérats et de marnes oligocènes.

• LE LETZENBERG : essentiellement constitué de sols calcaires, il bénéficie d’un très bon ensoleillement, favorisant ainsi la production de vins opulents.

• LE GRAND CRU FURSTENTUM : sol très pentu, marno-calcaire-gréseux.

La vinification consiste à en faire le moins possible : levures indigènes exclusivement, très peu de soufre, pas de chaptalisation, zéro levure aromatique.

- Plus de Vins du Vigneron -

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Crémant d’Alsace”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *