Okro's wine

Saperavi Budeshuri

Géorgie Rouge 2018

*Prix à titre indicatif
"Un côté cristallin, de la profondeur, une grosse buvabilité et une très belle énergie"
  • Fruité, léger, profond
  • 12,4°
  • Saperavi Budeshuri
  • 75cl
  • Kakhétie
  • Qvevri

Où acheter cette cuvée ?

  • vins-chez-nous
  • Cave Pur Jus

La Dégustation

Ce Saperavi Budeshuri signé Okro’s wine est éclatant de fruit. Une belle acidité, des tanins très fins, beaucoup de fraicheur, un peu d’épice, un côté cristallin, de la profondeur, une grosse buvabilité et une très belle énergie. Pour ceux qui connaissent les vins de Géorgie, c’est déstabilisant mais très bon. A l’aveugle, on a plus l’impression de boire un Beaujolais qu’un vin de Kakhétie.

Note : Attention a ne pas confondre le cépage Saperavi Budeshuri avec celui nommé Sapravi (cépage rouge le plus connu en Géorgie). Le Saperavi a des petits raisins avec une peau épaisse donnant des vins puissants et structurés. Tandis que le Budeshuri a de plus gros raisins juteux et une peau plus fine, donnant des vins plus légers et fruités.

L'accord Satori

Un apéro,
une fin de semaine,
en écoutant Deux traits d'Odezenne

John Okruashvili Okro's wine

Okro's wine

Okro's wine

Okro’s wine  : Les Vins Nature de Géorgie (Kakhétie)

L’histoire du domaine Okro’s wine commence en 2009 lorsque John Okruashvili, après avoir passé toute sa vie dans les vignes familiales, décide d’embouteiller ses premières cuvées sous le nom d’Okro (une très bonne idée!).

John Okruashvili (un ami d’enfance de la femme de John Wurdemann (Pheasant’s Tears)), est installé dans le village montagneux de Sinaghi en Kakhétie. Une région viticole à l’est de la Géorgie chargée d’histoire, dont il aime perpétuer les traditions.
C’est pour cette raison qu’il vinifie ses vins orange (plusieurs mois de macération) et rouges dans la pure coutume géorgienne en Qvevri. Et bien sûr sans rien foutre dedans… Juste du raisin fermenté, de l’amour et de la tradition !
Il produit aussi de la Chacha (un alcool fort local à base de moût de raisin qui réveille…), mais aussi, ce qui est plutôt rare ici, quelques cuvées de Petillant Naturel. Et c’est plutôt pas mal du tout (même très très bon) !

De manière générale, les Okro’s wine sont des vins nature profonds, avec du caractère et l’énergie d’un vigneron qui aime sont métier, ses vignes et son terroir. Malheureusement, ils sont encore assez rare à trouver, donc si vous croisez une bouteille, vous devez goûter !

Note : si vous passez dans le coin en vacance, vous pouvez facilement visiter le domaine et profiter du restaurant présent sur place, surplombant les montagnes du Caucase, pour manger les plats traditionnels du coin et déguster ses vins. 

- Vous pourriez aussi kiffer -