6 bouteilles (et thé) = LIVRAISON GRATUITE !
Omar Khayyam

Omar Khayyâm – Vivre te soit bonheur !

Avec Charles Baudelaire et Li Po, Omar Khayyâm est un peu le patron de la poésie sur le vin. A eux trois, ils ont tué le game…
Omar Khayyâm dont le nom signifie « vendeur de tente » (du métier de son père), est un poète et savant persan du Moyen Âge, né en 1048 à Nichapour (Iran). Considéré comme l’un des plus grands mathématiciens et astronomes de son époque, il s’est attaqué aux équations du troisième degré et a mesuré (avec une précision incroyable pour l’époque) la durée d’une année.
En occident, il est surtout reconnu en tant que philosophe et poète pour l’écriture de ses «Rubaïyat » (quatrains). Hédoniste et soufiste, il fait l’éloge dans sa poésie de la vie, des femmes et du vin. Cela n’a pas plu à tous les religieux de son époque…

Omar Khayyâm - Vivre te soit bonheur !

« Vivre te soit bonheur » est un recueil regroupant cent un quatrains d’Omar Khayyâm. Fidèle à lui même, ce sont des textes à la fois poétique et philosophique invitant aux plaisirs. Celui de vivre, de se libérer des dogmes religieux, et de s’enivrer de vin et de femmes sans honte… Dans chaque Rubaïyat, Omar Khayyâm nous chuchote que l’herbe poussera sur nos cendres, à quoi bon donc prendre la vie trop au sérieux ? Fataliste mais joyeux, il arpente la vie avec profondeur et légèreté, sagesse et insouciance… Intemporel, presque 1000 ans après, ses textes résonnent toujours… !

Extrait :

« Du vin, un coin de talus dans les ruines d’un fournil,
Âme et chemise vendues au tavernier, nous voici
San crainte de châtiment ni espoir de rédemption
Et libres de l’oppression du Ciel et des Éléments !
 »

« Désormais nous renonçons aux prières journalières,
Fermement nous adoptons les allures libertaires :
Partout où l’on verse à boire, nos bons amis nous verront,
Semblables aux carafons, le cou tendu sur les verres !
 »

Vous l’aurez compris, c’est le genre de livre à avoir pour lire quelques quatrains aux toilettes ou avant de se coucher. D’ailleurs, pendant notre sommeil, Omar Khayyâm nous est apparu et nous a confié que son vin préféré du moment est :

Ella m'a serré - Sylvain Bock