Olivier Lemasson

Sois Mignon

Vin de France Blanc 2020

*Prix à titre indicatif
"Un véritable jus d'agrumes qui déboule dans la cavité buccale"
  • Léger, tendu, fruité
  • 12°
  • Sauvignon Blanc
  • 75cl
  • Loire
  • -

Où acheter cette cuvée ?

La Dégustation

« J’ai ouvert cette quille d’Olivier Lemasson (Les Vins Contés) lors de la dernière journée que j’ai passé avec mon amie Gwen avant son départ pour La Réunion, et on avait tellement à se dire et à partager que j’ai pas prêté à cette bouteille toute l’attention qu’elle méritait. Mais même dégustée dans un flot de conversations de plus en plus imbibées, cette jolie bouteille est parvenue à me séduire, alors je me suis dit que même si c’était un peu à la hussarde, même si c’était de façon désinvolte, n’ayons l’air de rien, il fallait que je te ce Sois Mignon 2020.

Sois Mignon. C’est joli. Et pis ça sonne un peu comme Sauvignon. Ce qui tombe fort à propos puisqu’il s’agit, justement, d’un 100% Sauvignon. Cépage dont je n’avais encore jamais croisé la route en version star comme ici. Enfin, je crois. Je sais pas. Ca fait pas longtemps que je me renseigne sur les cépages qui composent les vins que je buve. Puisqu’avant j’étais dans l’ignorance et le non-intérêt. Donc si ça se trouve j’en avais déjà bu. Mais on s’en fout, c’est pas le propos. Sois Mignon donc. Avec un nez que j’ai relevé comme doux et fruité, épicé et léger, vif et tendu. Un nez qui sent la poire et les agrumes, les fruits exotiques et les fleurs blanches. Avec un zeste de vanille aussi. M’a-t-il semblé, tout du moins.

En bouche, je découvre un vin incroyablement léger, estival, tendu et super fruité. J’ai un véritable jus d’agrumes qui me déboule dans la cavité buccale. Comme si qu’on me pressait un pamplemousse rosé direct dans la bocca. Y’a une belle acidité, citrique, prenante, tranchante, qui augmente encore un peu plus l’impression de siroter un jus de fruits. Y’a de belles notes d’ananas également. »

 

FAB ZE FAB

Cuvée dégustée par @Fa_Ze_Fab_

Scénariste originaire de Montpellier, Fabzefab a deux passions : l’écriture et boire des canons.

L'accord Satori

Une vieille connaissance,
des histoires d’antan,
en écoutant La belle vie de Sacha Distel.

Olivier Lemasson

Olivier Lemasson

Olivier Lemasson - Vin Nature

Les Vins Contés : Les Vins Naturels de Touraine

Après avoir été sommelier, caviste et travaillé en terre beaujolaise au fameux domaine Marcel Lapierre, en 2002, Olivier Lemasson décide avec Hervé Villemade de monter une structure de négoce en Loire : Les Vins Contés. Ils n’achètent que des raisins certifiés Bio cultivés par des copains vignerons. Et ils vinifient bien sûr dans l’idée d’une intervention minimaliste… Très vite leurs vins sont très demandés !

Quelques années après, en 2006, Hervé quitte l’aventure pour se consacrer entièrement à son vignoble (Domaine du Moulin). Mais heureusement pour nos papilles, Olivier décide de continuer et commence par louer 2 hectares de vignes en appellation Touraine. En 2016 il finit par acheter son propre vignoble de 9 ha.

L’idée principale du domaine est simple, faire des vins faibles en alcool et d’une incroyable buvabilité. Le genre de cuvées qui se boivent sans soif !

- Vous pourriez aussi kiffer -