Alexandre Bain

La levée 19

Vin de France Blanc 2019

"Un vin évolutif, d'abord généreux puis de plus en plus fin, vif et minéral"
  • Aromatique, gras, minéral
  • 13,5°
  • Sauvignon
  • 75 cl
  • Loire
  • -

La Dégustation

La Levée 19 est la cuvée la plus ronde et aromatique d’Alexandre Bain. Du fruit exotique, une touche de gras, mais tout en fraicheur, pas de doute on déguste un sauvignon de Loire. Un vin évolutif, d’abord généreux puis de plus en plus fin, vif et minéral. C’est un peu comme quand on découvre une personne, au début les qualités faciles sont mises en avant, puis au fil des rencontres, on commence à se connaitre en profondeur. Une belle découverte !

Note : Avec sa touche de gras, cela fait de lui un bon vin de gastronomie parfait pour accompagner un poisson avec du caractère ou une viande blanche.

L'accord Satori

Un(e) invité(e),
un poulet rôti,
en écoutant Pelota de Khurangbin

Alexandre Bain, vigneron

Alexandre Bain

Vignoble alexandre bain, vin naturel Loire

@Alexande Bain

Petit fils d’agriculteur, en 2007 Alexandre Bain s’installe en tant que vigneron à Tracy sur Loire en appellation Pouilly-Fumé. Il travaille ses vignes selon les préceptes de la biodynamie, laboure à cheval son sol (majoritairement argilo-calcaire) et vinifie sans intrants (juste un peu de sulfite à la mise).

Si Alexandre Bain est aujourd’hui l’un des vignerons en vin nature les plus connus, c’est principalement pour deux raisons :
La première, est l’originalité de ses sauvignons qu’il ramasse à une maturité plus poussée que ses voisins. Talentueux, cela donne souvent des vins complexes alliant richesse aromatique et une belle minéralité omniprésente. Que l’on aime ou déteste, ce sont des vins à l’énergie et au toucher en bouche singuliers.
La deuxième raison, est qu’Alexandre Bain a fait parler de lui entre 2014 et 2015 quand Pouilly-Fumé lui retire l’appellation (sans doute car ses vins ne sont pas assez formatés…). Une affaire médiatisée, cristallisant les passions, et qui dans le fond n’a pas parlé que du combat d’Alexandre contre son appellation, mais de la considération du vin naturel (dans son ensemble) au sein de ces institutions…

- Vous pourriez aussi kiffer -