Thierry Navarre

Vin d’Oeillades

Vin de France Rouge 2018

*Prix à titre indicatif
"Un glouglou avec de la personnalité !"
  • Léger, fruité, épicé
  • 12°
  • Oeillade
  • 75cl
  • St Chinian
  • -

La Dégustation

Vin d’Oeillades signé Thierry Navarre est le vin léger du domaine. Un faible degrés d’alcool, beaucoup de fruit et une touche d’épice, c’est un glouglou avec de la personnalité. Un vin de copain mais avec quand même de la profondeur. On ne s’ennuie pas mais on finit (trop) facilement le verre. Ne cherchez pas, pour le prix, vous ne trouverez pas mieux… Car c’est très très bon !

 

Note : l’Oeillade est un cousin du Cinsault. Un cépage qui disparait peu à peu mais que l’on peut trouver principalement dans le Languedoc et en Provence.

L'accord Satori

Du soleil,
une partie de Molkky,
en écoutant I Don't Mind de Blanco x Bis

Thierry Navarre

Thierry Navarre

Thierry Navarre vin

Domaine Thierry Navarre : les vins vivants et profonds de St Chinian

Thierry Navarre est la troisième génération de sa famille a être vigneron. Installé à Roquebrun sur 12 hectares en terrasse sur des sols de schistes bruns, entourées de montages abritant la garrigue, c’est un petit coin de paradis.

Le travail à la vigne

Thierry ne se réclame d’aucun mouvement, et ne s’embête pas spécialement avec les certifications, mais son travail à la vigne est minutieux et plein de bon sens. Aucun produit chimique, respect de la terre, des cycles et des saisons. Utilisation de compost, de préparation de plantes, d’infusions et de purin d’orties.

Ribeyrenc & Oeillade : les cépages oubliés

En plus des cépages plus classiques (Grenache, Carignan, Syrah…), Thierry Navarre cultive l’Oeillade, un cousin du Cinsault en voie de disparition. Mais surtout, il est l’un des derniers vignerons a cultiver l’un des plus vieux cépages du Languedoc : le Ribeyrenc. Un cépage qu’il a multiplié et replanté après avoir trouvé quelques pieds dans ses anciennes vignes, afin de conserver la diversité ampélographique de sa région.
Ces deux cépages donnent des vins juteux, peu tanniques, une pointe d’épice et avec un degré d’alcool peu élevé. Ils sont parfaitement adaptés au réchauffement climatique.

Les vins de Thierry Navarre

Qu’il vinifie des vins rouges de garde puissants et complexes en St Chinian, des vins légers fruités et gourmands (Oeillade et Ribeyrenc), ou des vins blancs, Thierry nous offre toujours des vins droits, honnêtes, profonds et singuliers ! Chaque année on est de plus en plus fan !

- Vous pourriez aussi kiffer -