Vin Nature Rhône

Les vins Andrea Calek

Acheter les vins du domaine

Vin-Satori n’est pas une cave en ligne mais un site d’information sur le vin nature.
Voici la liste de nos cavistes en ligne partenaires sur lesquels vous pourrez acheter les vins du vigneron.ne :

  • Cave Pur Jus
  • des racines au verre
  • vins-chez-nous

Andrea Calek

Andrea Calek : Vin Nature d’Ardèche

Tchèque d’origine, une gueule d’acteur ou de poète de l’est, Andréa Calek est un nom bien connu dans le monde du vin naturel, mais qui aime pourtant la discrétion et ne parle que très peu de lui. Considéré un peu comme un rebelle, un insoumis (il en faut toujours un dans les histoires que l’on conte), il intrigue au tant qu’il nous fait vibrer à travers ses jus.

Après avoir quitté son pays natal, Andréa débarque en France. De ce que l’on sait, c’est la rencontre de plusieurs vignerons qui lui font poser ses valises en Ardèche pour bosser dans le milieu du vin nature. Il fait notamment ses classes chez Gérald Oustric du Domaine du Mazel en 2007 (c’est un peu le mec qui a pas mal aidé toute cette nouvelle génération de vigneron nature qui ont fait de l’Ardèche ze place to be). En 2010, notre personnage romanesque acquiert quelques hectares de vignes à Gérald et vinifie un an après ses premières cuvées sous son nom. En 2016, Stéfana Nicolescu, une Américaine d’origine franco-roumaine, rejoint le Domaine Adrea Calek.

Le Domaine Andréa Calek

Dans les vignes (5,5 hectares de Syrah, Merlot, Grenache, Viognier), Andrea Calek et Stéfana laissent enherbé un rang sur deux. Le rang pas enherbé est juste griffonné légèrement pour calmer un petit peu l’herbe et aérer les sols limoneux avant la pluie. Pas d’engrais vert, les plantes qui poussent dans la vigne sont ici pour une raison… Pour les traitements, juste un peu de soufre et du cuivre pour le mildiou.

À la cave, les vins Andrea Calek sont vinifiés la plupart du temps en grappes entières, sans soufre (car les sulfites dans le vin, c’est pas bien !), en voulant proposer des vins légers et frais. Et c’est plutôt une belle réussite, y a souvent une belle acidité, un fruit pur et l’énergie des vins sans sulfites ajoutés. Si les vins rouges du domaine mettent tout le monde d’accord, les vins blancs peuvent être parfois borderline… Certains y voient un manque de maitrise alors que d’autres cirent au génie… Et vous ?