Myrko Tepus

Les vins nature de Provence

Fils de marchand de vin, après une dégustation en Ermitage avec son père, Myrko Tépus a su qu’il deviendrait vigneron. Un rêve qu’il réalise en 2017, lorsqu’il s’installe à Esparon de Pallières, dans le haut Var.

10 hectares de vignes certifiées bio et situés à 460 mètres d’altitude, proche des Gorges du Verdon, ce terroir profite d’une amplitude thermique importante, permettant des maturités douces et optimales qui confèrent aux vins une grande fraîcheur. Le travail dans le vignoble est minutieux. Et afin de limiter les doses de cuivre, il prépare quelques potions naturelles à base de thym, de romarin et de lavande. Des plantes qui ont du sens lorsqu’on habite en Provence… Côté cave, il ne s’autorise qu’un peu de sulfite après la fermentation malolactique lorsque cela est vraiment nécessaire.

Dans une région où les vins conventionnels et boostés aux produits chimiques dominent largement le paysage viticole, Myrko Tepus fait parti de ces vignerons apportant un souffle nouveau. Un jeune vigneron à suivre ayant l’ambition est de produire des grands vins de Provence, issus des terroirs septentrionaux du var !