Laura Aillaud : Vin Nature du Luberon

Laura Aillaud a longtemps été sommelière. Elle a même eu son propre restaurant avec son compagnon à Aix-en-Provence. Son amour pour les vins naturels s’est affirmé au fil des années de service. Mais l’envie de changement se fait ressentir, Laura décide de passer un BTS Viti-Œno en parallèle de son boulot pour devenir vigneronne. Elle apprend le métier chez Jean-Christophe Comor (Les Terres Promises). Là-bas, elle est pratiquement totalement libre à la cave. Libre de faire les vins comme elle le souhaite, mais aussi de se planter… C’est le meilleur moyen d’apprendre… !

En 2017, notre future vigneronne s’installe à la Tour-d’Aigues, au pied du Luberon (à la limite entre la Provence et la Vallée du Rhône) pour faire du vin sous son propre nom. Le Domaine Laura Aillaud commence en fermage avec 2,5 hectares. Pour son premier millésime, elle travaille encore au restaurant… Elle transforme un hangar en chai. La débrouille des premières années quoi… En 2018, elle acquiert 3 autres hectares. Elle arrache une partie des vignes qui sont en trop mauvais états, puis replante les manquants en 2021.

L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture biologique. Pas de produits chimiques bien sûr…! Laura Aillaud ne travaille que très peu les sols. Et lorsque cela est nécessaire, elle fait appelle à un prestataire pour qu’ils soient réalisés par traction animale. Dans les vignes, un enherbement naturel est laissé afin de garder de la fraicheur dans une région où les températures peuvent vite monter…

Les Vins de Laura Aillaud

À la cave, rien d’extraordinaire… de l’accompagnement principalement : levures indigènes, pas d’intrants, et les cuvées sont sulfitées à la mise quand cela lui semble nécessaire.
En très peu de temps, les vins de Laura Aillaud ont fait parler d’eux. Avec ses jus francs, de plus en plus aériens, tout en restant complexes et assez puissants (on reste dans le sud de la France), notre vigneronne galère à répondre à la demande de plus en plus croissante des caves et des particuliers. Elle fait partie de ses nouveaux noms qui fait saliver en bouche dans le milieu. Une future grande patronne du vin nature !