Vin Naturel Languedoc

Les vins Mas Mellet

© Mas Mellet

Au sud de l’appellation Costière de Nîmes, les étangs de la Camargue d’un côté, la mer méditerranée de l’autre, un sol de grès et de gapans (argile rouge), vallonné, dans un couloir de vent protégeant des maladies, l’odeur de la garrigue et les moutons en pâturage dans les vignes l’hiver, dessinent la carte postale du Mas Mellet.

L’histoire du domaine Mas Mellet commence en 2002 quand Emilie et Brice Bolognini, à peine âgés de 20 ans, décident de reprendre le vignoble à l’abandon. En 2007 le domaine est certifié Bio. Puis avec le temps, le désir d’intervenir le moins possible et d’approfondir le respect de la nature se fait ressentir. Aujourd’hui, le domaine travaille en Biodynamie.

En cave, c’est tri des raisins à la parcelle et au chai, mise en cuve par gravité, levures indigènes, une faible dose de sulfites ajoutés (autour de 10mg/l). Emilie parle de « faire grandir les raisins dans les meilleures conditions possibles » tandis que Brice se définit davantage comme un accompagnateur, « à la base, c’est le terroir qui décide et nous, on suit » !