Acheter les vins du domaine

Vin-Satori n’est pas une cave en ligne mais un site d’information sur le vin nature.
Voici la liste de nos cavistes en ligne partenaires sur lesquels vous pourrez acheter les vins du vigneron.ne :

  • Cave Pur Jus

Kenjiro Kagami

Qui est Kenjiro Kagami ?

Japonnais d’origine, ingénieur de formation, Kenjiro Kagami prend la décision de venir vivre en France en 2001. Un an plus tard, après avoir pas mal bossé pour apprendre le français, il se lance dans une formation d’œnologie en Bourgogne. À la fin de ses études, en 2004, il travaille un an chez Thierry Allemand (Cornas). Puis de 2005 à 2010, c’est avec Bruno Schueller qu’il apprend en profondeur le métier de vigneron. Le mec a été plutôt à bonne école… Y a pire quoi…

Domaine des Miroirs : Les vins nature du Jura

L’envie de faire son propre vin se fait ressentir… Avec l’aide du célèbre et aimé Jean-François Ganevat (et pour le bonheur de nos papilles), Kenjiro Kagami acquiert son propre vignoble à Grusse dans le Jura. Il le nomme le Domaine des Miroirs, un nom qui tombe sous le sens puisque Kagami signifie miroir en japonnais et qu’il souhaite faire les choses à son image. Ses admirateurs aiment nous rappeler que ses cuvées lui ressemble… Mais, dans le fond, n’est-ce pas le cas de tous les vins ?

Composé de 3 hectares (1,5 hectare de Chardonnay, 1 de Savagnin, 40 ares de Poulsard et 20 ares de Trousseau, soyons précis !), sur un terroir très pentu et très calcaire, ses vignes sont bichonnées avec amour et sans produits chimiques. Y a des fleurs et des herbes partout qu’il ramasse pour se faire une petite salade le soir. Le raisin, ramassé à la main, est vinifié de la manière la plus simple possible, en cuve et en barrique, sans soufre.

En tant qu’ancien caviste, on peut vous dire que quand vous prononcez les mots « japonais faisant du vin nature en France », les yeux des clients s’illuminent sans même avoir goûté les jus… Mais les vins du Domaine des Miroirs n’ont pas volé cette réputation. On pourrait même dire, qu’en tant que pionnier des Japonais installés en France pour faire du vin vivant, Kenjiro Kagami a créé cette hype. Malheureusement, la majorité des bouteilles sont exportées dans son pays natal au Japon (plus de 80% de la production)… Donc si vous en trouvez une, jetez-vous dessus, mordez votre voisin s’il le faut !