
Domaine Brand & Fils
Charles et Philippe Brand
- 10Â ha
- <30mg/l SO2
- Biodynamie
- Riesling, Pinot Blanc, Gris & Noir, Chardonnay, Muscat
Domaine Brand & Fils : Les vins biodynamiques alsaciens en famille
…
L’histoire du domaine Brand & Fils commence en 1953 lorsque Lucien acquière une ferme en polyculture de 15 hectares à quelques kilomètres de Strasbourg. Il y fait pousser du tabac, du blé, élève des animaux et à cette époque, moins d’un hectare est réservé à la vigne. Au fil des années, la viticulture devient l’activité principale, et petit à petit les vins gagnent en réputation.
…
Le Domaine Brand et Fils
En 2001, Charles Brand décide de convertir le domaine en agriculture biologique. Quelques années après, en 2006, son fils Philippe Brand travaille à ses côtés, perpétuant la tradition familiale. Ensemble, ils décident de s’orienter vers la biodynamie et de vinifier des vins avec de moins en moins de sulfites.
Le vignoble, agé en moyenne de 50 ans, exposé plein sud, est composé d’un sol argilo-calcaire. Le père et le fils pratiquent un labourage deux fois par an et l’enherbement est spontané un rang sur deux.
Les vins Brand & Fils : des Vins droits et maitrisés
A la cave, rien de spécial, le gros du boulot se fait en amont dans les vignes. Les vendanges sont faites à la main. Pas de collage, pas de filtration. Toutes leurs cuvées respectent les critères de l’AVN (association des vins naturels). Ils ne sulfitent, à faible dose, que quelques vins à la mise en bouteille quand cela est nécessaire. Tout est propre, droit et maitrisé !
- 67120 Ergersheim