Podere Pradarolo

Podere Pradarolo : Vin Nature Italien

Situé sur les collines de Parme, entre 250 et 500 mètres d’altitudes, Podere Pradarolo est une propriété de 60 hectares dont seulement 5 sont plantés en vigne (que des cépages locaux) sur un sol argilo-calcaire.

Avant d’être vigneron, Alberto Carretti a bossé comme technicien dans le lait et la production de Culatello (charcuterie italienne de Parme). Attiré de plus en plus vers la fermentation, les techniques naturelles afin d’éliminer l’utilisation de conservateurs artificiels et cette recherche de donner aux produits les caractéristiques de son terroir d’origine, il s’oriente naturellement vers la vinification. « Croiser les expériences sur les fermentations que j’ai acquises dans d’autres domaines de travail est particulièrement stimulant« , nous dit-il.

Claudia Iannelli a eu des postes à haute responsabilité dans le secteur de la chimie. La décision d’abandonner le costume pour porter un pantalon et des bottes en caoutchouc se fait instinctivement. “Cette terre m’a immédiatement captivé et fasciné, on respire l’histoire partout, la beauté du Val Ceno n’a rien à envier à ma Toscane. J’apprends maintenant à vivre avec les rythmes et les temps dictés par la nature« , nous dit-elle.

Tous les vins de Podere Pradarolo sont certifiés bio depuis 2004. Alberto & Claudia n’utilisent pas de cochonnerie mais que la fameuse bouillie bordelaise pour traiter la vigne. Les vendanges sont manuelles. À la cave : jamais de SO2, levures indigènes, pas de filtration… Il y a une macération pelliculaire de 30 jours à 9 mois. Les vins sont généralement ensuite élevés en fûts de chêne. « J’ai tout de suite été fasciné par les vins issus de longues macérations, pour leur digestibilité, le lien avec le territoire, la longévité, la vérité qu’ils expriment« , nous dit Alberto. Et ça se ressent dans ses vins !