• https://www.cavepurjus.com/fr/
vin bio

Qu’est ce qu’un Vin Bio ?

Quel est la définition d’un vin bio ? Comment le reconnaitre ? Est-ce un vin sans sulfites ? Où en acheter ? Quelle est la différence avec un vin biodynamique ?… Tout savoir en 5 min !

La Définition d’un Vin Bio

Un vin bio est tout simplement un vin issu de raisins cultivés et dont la vinification respectent le principe de l’agriculture biologique.

  • Dans la vigne, l’utilisation d’engrais ou de produits chimiques de synthèse (pesticides, insecticides, fongicides, engrais, etc.) est interdite.
  • À la cave, pour vinifier ce type de vin, seuls les intrants œnologiques d’origines naturelles sont autorisées. Il en reste quand même pas mal… Voici la liste complète :

Acide citrique / Acide L(+) tartrique / Acide L-ascorbique / Acide lactique / Acide métatartrique / Albumine d’oeuf (Ovalbumine) / Auto enrichissement par évaporation / Auto enrichissement par osmose inverse / Bactéries lactiques / Bentonite / Bisulfite de potassium / Métabisulfite de potassium / Bicarbonate de potassium / Carbonate de calcium / Caséinate de potassium / Caséine / Charbon œnologique / Citrate de cuivre / Colle de poisson / Dichlorhydrate de thiamine / Dioxyde de silicium (gel de silice) / Ecorces de levures / Fermentation alcoolique spontanée / Gélatine / Gomme arabique / Hydrogenophosphate di-ammonium (phosphate diammonique) / Hydrogénotartrate de potassium (Crème de tartre) / Levures sèches actives (LSA) / Matières protéiques d’origine végétale issues du blé ou du pois / Microfiltration tangentielle / Morceaux de bois de chêne / Moût concentré / Mout concentré rectifié / Préparations enzymatiques (pectinases) / Saccharose (Sucre) / Sulfate de cuivre / Tanins œnologiques / Tartrate neutre de potassium / Anhydride sulfureux (SO2)

vigne en agriculture biologique
merlin vin nature

Comment Reconnaître un Vin Bio ?

Pour reconnaitre un vin biologique, il suffit de se référer aux différents labels qu’ils peuvent être affichés sur l’étiquette de la bouteille de vin.

Les Principaux Labels :

label ab
  • Le label AB (Agriculture Biologique) : C’est le principal label reconnu en France attestant d’un vin qu’il est biologique.
  • Le label BIO Européen : Cette certification est l’équivalent du label AB pour toute la zone Europe.
  • Le label BIO Cohérence : Bio Cohérence est une marque privée créée par une communauté de producteurs, estimant que le cahier des charges du label AB n’est pas assez strict. Ils exigent notamment que l’exploitation agricole soit 100 % en agriculture biologique.
logo nature et progres
  • Nature & Progrès : Tout comme le Bio Cohérence, Nature & Progrès comporte une charte plus exigeante que celle de AB (notamment dans la dose de dioxyde de soufre (SO2) autorisée). À noter, qu’il est le premier label bio créé en France (en 1964) !

L’histoire du label AB

Le label AB a vu le jour en France en 1985. Concernant le domaine viticole, jusqu’en 2012, un vin portant le label AB garantissait seulement que ce vin est issu de la viticulture biologique. C’est-à-dire que seule la méthode de culture de la vigne était prise en compte, et non la vinification. Concrètement, cela se traduisait par la possibilité d’avoir des vins issus de raisins en agriculture biologique, mais dont durant la vinification des produits chimiques de synthèses ont été rajoutés. En 2012, le cahier des charges a évolué, la méthode de vinification est désormais prise en compte pour l’attribution du label AB.

Les Controverses autour du Label AB

Comme nous l’avons vu précédemment, des entités privées ont été créées, car de nombreux acteurs estiment que le label AB ne pousse pas la démarche assez loin. Voici quelques exemples de points qui font débats :

  • Non prise en compte de la taille des exploitations ou des conditions d’embauche des ouvriers agricoles
  • Autorisation de 0,9% de taux de contamination en OGM
  • Une dose de sulfites autorisée dans le vin trop élevée
  • Un trop grand nombre d’intrants autorisé pendant la vinification…

Acheter un Vin Bio

Pour quoi Acheter un Vin Bio ?

Les sulfites sont classés parmi les 14 allergènes majeurs pouvant provoquer des maux de tête, des difficultés respiratoires, des nausées… Acheter un vin bio, c’est donc réduire les risques de santé liés aux sulfites puisqu’ils en comportent moins. De plus, c’est prôner et encourager une agriculture respectueuse de l’environnement afin de préserver la biodiversité et la fertilité des sols.

Comment Choisir un Bon Vin Biologique ?

Qu’est-ce qu’un bon vin bio ? Voilà une question bien difficile à répondre… Le goût est quelque chose de très personnel. Et un bon vin bio pour un apéritif entre amis, peut-être un mauvais vin pour un repas… Choisir un bon vin bio, c’est d’abord prendre en compte le contexte dans lequel il sera bu.

vin bio

Où Acheter un Vin Bio ?

En ville, vous trouverez nombreuses caves proposant du vin bio. Mais si vous voulez avoir plus de choix ou bien que vous avez une cuvée, un vigneron en particulier en tête, vous aurez plus de chance en commandant sur internet. Vous pouvez trouver ici notre sélection des meilleurs vins bio. Ainsi qu’une sélection de cavistes en ligne préférés :

Vins Chez Nous est la cave avec le plus grand choix de référence de vin bio.

Whynat est une cave proposant une sélection pointue. Privilégiant la qualité plutôt que la quantité.

Pur Jus est une cave en ligne avec de belles convictions sincères et un très bon choix !

Vin Biologique : Questions fréquentes

Est-ce que les Vins Bio sont Sans Sulfites ?

Un vin bio n’est pas forcément un vin sans sulfite. Il peut l’être, mais le label agriculture biologique autorise le vigneron à vendre des vins rouges avec 100 mg/l de SO2 total, et les rosés et vins blancs avec 150 mg/l de SO2 total. Pour s’avoir qu’un vin bio ne comporte pas de sulfites ajoutés, la mention « sans sulfites ajoutés » est inscrite sur l’étiquette.

Quel est la Différence entre un Vin Bio et Biodynamique ?

Un vin biodynamique est tout comme un vin bio issu de raisins cultivés et dont la vinification respectent le principe de l’agriculture biologique. Mais la différence entre un vin biodynamique et bio est que la biodynamie pousse la démarche écologique plus loin avec une dimension ésotérique en plus (l’influence de la force d’attraction des astres est prise en compte).

Est-ce qu’un Vin Biologique est un Vin Nature ?

La réponse est NON ! Un vin bio n’est pas forcément un vin nature. Pas contre, un vin nature est au minimum un vin bio. Comme nous l’avons expliqué précédemment, le label agriculture biologique autorise jusqu’à 150 mg/l de sulfites dans les vins, et plus de 80 intrants œnologiques… Tandis qu’un vin naturel pousse la démarche bien plus loin ! Seulement 30 mg/l de sulfite est autorisé, rien d’autres… Cela fait une sacrée différence…!

Déguster un Vin Bio

Comment Déguster un Vin Biologique ?

Le vin bio se déguste comme tout autre vin. Cependant, s’il a une faible dose de sulfite, il se peut qu’il ait une mauvaise odeur ou qu’il pétille à l’ouverture. Pas de panique, ce n’est rien de définitif. Si cela vous est désagréable, dans ces cas-là, il suffit de l’aérer pendant quelques minutes (en carafe si possible), et ces côtés indésirables vont disparaitre.

salon millésime bio

Salon Millésime Bio

Si vous êtes curieux et que vous voulez déguster un grand nombre de vins biologiques, nous vous conseillons de vous rendre au salon millésime bio. C’est, de loin, le plus gros salon de vins bio en France, rassemblant chaque année près de 1500 vignerons. Cet événement annuel se déroule généralement à Montpellier (Parc des Expositions) à la fin du mois de janvier.