Pub pour site éthique qu'on adore !

Pub pour site éthique qu'on adore !

Vin bio

Qu’est ce qu’un Vin Bio ?

Quel est la définition d’un vin bio ? Est-ce un vin sans sulfites ? Quelle est la différence avec un vin biodynamique ?… Tout savoir en 5 min !

vin biologique

« Acheter un vin bio, c’est prôner et encourager une agriculture respectueuse de l’environnement afin de préserver la biodiversité et la fertilité des sols… »


La définition d’un Vin Biologique

Un vin bio est tout simplement un vin issu de raisins cultivés et dont la vinification respectent le principe de l’agriculture biologique.

Dans la vigne, l’utilisation d’engrais ou de produits chimiques (pesticides, insecticides, fongicides, engrais, etc…) est interdite.

A la cave, seul les intrants œnologiques d’origines naturelles sont autorisées (Acide citrique, morceaux de bois de chêne, moût concentré, colle de poisson…). Il en reste quand même pas mal… Retrouvez la liste complète en cliquant ici.


Est-ce que les vins bio sont sans sulfites ?

Un vin bio n’est pas forcément un vin sans sulfites ajoutés. Il peut l’être, mais le label agriculture biologique autorise le vigneron à vendre des vins rouges avec 100 mg/l de SO2 total, et les rosés et vins blancs avec 150 mg/l de SO2 total. Pour s’avoir qu’un vin bio ne comporte pas de sulfites ajoutés, la mention « sans sulfites ajoutés » est inscrite sur l’étiquette.


Quel est la différence entre un vin bio et biodynamique ?

Un vin biodynamique est tout comme un vin bio issu de raisins cultivés et dont la vinification respectent le principe de l’agriculture biologique. Mais la différence entre un vin bio et biodynamique est que la biodynamie pousse la démarche écologique plus loin avec une dimension ésotérique en plus (l’influence de la force d’attraction des astres est prise en compte).

Pour plus de renseignement, on vous conseille de lire notre article « La différence entre vin conventionnel, bio, biodynamique & naturel ? ».


Pourquoi choisir un vin bio ?

Les sulfites sont classés parmi les 14 allergènes majeurs pouvant provoquer des maux de tête, des difficultés respiratoires, des nausées… Acheter un vin bio, c’est donc réduire les risques de santé liés aux sulfites puisqu’ils en comportent moins. De plus, c’est prôner et encourager une agriculture respectueuse de l’environnement afin de préserver la biodiversité et la fertilité des sols.


Est-ce qu’un vin biologique est un vin nature ?

La réponse est NON ! Un vin bio n’est pas forcément un vin nature. Pas contre, un vin nature est au minimum un vin bio. Comme nous l’avons expliqué précédemment, le label agriculture biologique autorise jusqu’à 150 mg/l de sulfites dans les vins, et plus de 80 intrants œnologiques… Tandis qu’un vin naturel pousse la démarche bien plus loin ! Seulement 30 mg/l de sulfite est autorisé, rien d’autres… Cela fait une sacré différence…!


Pub pour site éthique qu'on adore !