application vin

Application Vin : Notre Top 7 (Avis & Test) !

A la recherche d’une application pour le vin pour chercher des fiches de dégustation ? Scanner votre bouteille afin de connaître le prix ? Ses caractéristiques ? Savoir où trouver les meilleurs bar à vin et restaurant ? Ou bien vous rappeler tous les vins que vous avez bu ?
Chez Vin-Satori, on est assez friands des appli sur le vin, du coup, on vous partage notre top 7 !

Quelle est la meilleure appli pour le vin ?

Définir quelle est la meilleure application pour le vin est tout simplement impossible. Cela dépend vraiment des fonctionnalités recherchées, du type de vin que l’on aime, de notre aisance avec la technologie, etc. On vous détaille tout !

1 / Raisin : l’application pour les amoureux du Vin Nature

Si les vins sans sulfites ajoutés, les vins orange ou biodynamiques sont ce qu’il vous fait vibrer, Raisin est l’application que vous devez télécharger !

A quoi sert cette appli sur le vin ?

  • Sur une carte interactive (très facile à prendre en main), Raisin vous indique dans le monde entier les bonnes adresses et les vignerons proposant du Vin Nature. Donc, que vous soyez en France ou en Corée du Sud, que vous cherchiez un caviste, un bar, un domaine, un restaurant pour déguster des vins avec le moins d’intrants possible, rien de plus facile !
  • De plus, ce qu’on trouve génial avec cette app, c’est qu’il suffit de scanner l’étiquette d’une bouteille pour savoir s’il s’agit d’un vin naturel ou non. Pas mal hein ?
  • Enfin, vous pouvez consulter et rentrer des notes de dégustation afin de vous rappeler tous les vins que vous avez dégustés.

Quel est le Prix de cette application ?

Pour les particuliers, l’application Raisin est gratuite. Mais si, comme nous, vous en êtes convaincu, vous avez la possibilité de faire un petit don.

Pour les professionnels (restaurant, cave, bar…) qui veulent être référencés, vous avez le choix de le faire gratuitement, mais les délais d’attente seront importants (le nombre de demandes ne fait qu’exploser). Si vous voulez apparaître rapidement, plusieurs tarifs sont disponibles (en fonction des options choisies).

vivino

2 / Vivino : l’application vin qui domine le marché

Vivino est sans doute l’appli sur le vin la plus utilisée et avec le plus grand nombre de bouteilles référencées dans sa base de donnée.

A quoi sert cette appli sur le vin ?

  • Avec sa bibliothèque impressionnante, si vous scannez une étiquette pour avoir des infos sur une cuvée, il y a de très grandes chances qu’elle soit référencée. Puisque la communauté ait partagé ses notes de dégustation.
  • Si vous ne savez pas où acheter le vin qui vous fait tant envie, le Vivino Market référence des revendeurs dans le monde entier en vous donnant même le prix (permettant de comparer facilement entre les différents commerçants).

  • Si vous êtes en manque d’idée pour votre prochaine dégustation, le moteur de recherche vous permet d’afficher les vins en fonction du prix, de la couleur, d’un plat, d’une note attribué par la communauté, d’un cépage ou d’une région… Pas mal hein ?

Quel est le Prix de cette application ?

Vivino est gratuit. Mais il existe une version payante (4,49€/mois) afin de profiter de notes d’experts, d’un outil de gestion de cave virtuelle et d’autres options…

application vivino
twil application vin

3 / TWIL : acheter directement au vigneron

TWIL, signifiant « The Wine I Love », limite les intermédiaires entre le producteur et les consommateurs. C’est une application qui permet d’acheter directement au producteur.

A quoi sert cette appli sur le vin ?

  • L’intérêt principal de TWIL est vraiment d’acheter directement du vin au producteur. Vous payerez le même prix qu’en cave (certaines cuvées sont en livraison gratuite), mais vu qu’il y a moins d’intermédiaire, le vigneron gagnera une plus grande marge.
  • Assez ergonomique, la fonction recherche permet de bien cibler nos envies. Et les fiches descriptives et les notes de dégustation sont assez complètes.

Quel est le Prix de cette application ?

TWIL est totalement gratuit. C’est pas beau la vie ?

the wine i love app
ideal wine app

4 / IdealWine : savoir la cote d’un vin

IdealWine est à la base un site internet ayant plus de 60 000 vins référencés et 3 millions de cotations. Et depuis peu, ils ont développé leur propre application !

A quoi sert cette appli sur le vin ?

  • Si vous voulez connaître la cote d’un millésime, ou si vous voulez investir dans le vin, IdealWine est l’application qu’il vous faut. Vous pouvez acheter, enchérir mais aussi vendre des bouteilles d’exceptions en quelques clics… !
  • Si vous avez des questions sur un domaine, un millésime, un accord met et vin, ou vous voulez savoir combien de verres dans une bouteille de vin, les informations disponibles sont très complètes !

Quel est le Prix de cette application ?

C’est gratuit !

ideal wine application vin
wine advisor application vi

5 / Wineadvisor : le Shazam français du vin

Wineadvisor est l’application made in Perpignan cherchant à concurrencer Vivino. Même si elle est un peu moins complète, elle se défend très bien !

A quoi sert cette appli sur le vin ?

  • L’atout principal de Wineadvisor est la reconnaissance du vin lorsqu’on scanne une étiquette. Les informations données sont assez fournies !
  • Le plus, par rapport à Vivino, est que Wineadvisor propose gratuitement l’outil de gestion de cave.

Quel est le Prix de cette application ?

C’est gratuit !

6 / Wine-Searcher : connaître le prix d’un vin

L’application Wine-Searcher est la plus vieille. Son graphisme est un peu désuète, mais si vous voulez juste connaître le prix d’un vin c’est l’application qu’il vous faut. Pour le reste, on vous conseille d’en choisir une autre.

Quel est le Prix de cette application ?

Il existe une version gratuite assez complète. Et si vous voulez d’autres options (notes de dégustation de professionnels, historique de prix…), il faudra payer 45€ par an. Mais bon, ça ne vaut pas trop la peine… !

living wine label

7 / Living wine labels : Animer les étiquettes de vin !

Peu développée en France (mais surtout aux Etats Unis), l’application Living wine labels permet d’animer des étiquettes de vins partenaires en les scannant (regarder la vidéo pour bien comprendre). Innovant, marrant, c’est un concept qu’on aimerait bien voir se développer dans l’hexagone. Et si on imagine mal les grands crus développer ce genre de technologie, ça pourrait très bien fonctionner avec le nouveau mouvement des vins nature !


Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *